Ludovic Charron, La Galerie, Talant

Publié le 07 avril 2012 par Doudonleblog

Dans cette galerie de Talant (place Abbé Pierre,à côté de la mairie),appelée dorénavant « La Galerie »,c’est une expo de photos qui a cette fois attiré mes pas! Pas déçue! Jusqu’au 21 avril.

Sans aucun remaniement par logiciel (juste une vitesse de prise de vue élevée) ,Ludovic Charron,réussit des tableaux étonnamment semblables à des toiles peintes. Une abstraction avant tout esthétique. Pour une fois,on ne se creuse pas la cervelle! On se laisse emporter par couleurs et lignes. C’est beau! Voilà tout! (je crois que j’avais déjà écrit ça pour la dernière expo! Décidément,cette galerie changerait-elle à nouveau de style d’invités?)

Gros plans sur l’eau du port breton,avec ses taches d’hydrocarbure et ses reflets de bateaux multicolores. Jeux d’eau prise en glace aussi. Transparences,ondulations,formes féériques…

Tout ça est simple. Tous les photographes amateurs ont pris ce genre de clichés. Mais cet artiste a la patience d’attendre le coup de lumière ou le petit mouvement de la surface de l’eau qui va rendre l’effet saisissant…Et il recadre l’image (je suppose) pour en faire un tableau digne des plus fortes créations picturales. Et pourtant,c’est différent. Le pinceau et l’appareil photo ne sont pas les mêmes outils. L’œil de l’artiste,son hyper sensibilité aux choses vues et aux émotions qu’elles procurent,par contre,se ressemblent beaucoup.

Pendant que vous êtes là,descendez à la bibliothèque,à quelques pas,pour voir l’expo du photographe des rues,J.Ph. Jarlaud. Des coups d’œil très sympas !