Comme d’habitude, lorsqu’ il y a maintenant un incident nucléaire, les anti nucléaires écologistes poussent , surtout dans cette période électorale , à une interprétation maximisant la peur dans la population . Les media se prêtent au jeu : après tout et je suis cynique , c’est leur gagne-pain ! Un de mes collègues (encore plus désabusé que moi) me faisait d’ailleurs remarquer que c’était aussi le gagne-pain de ceux qui veulent se faire élire sur ce type de tendance politique…
O r j’obéis à deux principes :
- D’ABORD se renseigner auprès de ceux qui savent : en l’occurrence mes anciens collègues de l IPSN/IRSN
- Discriminer entre l’incident touchant la sureté nucléaire et l’incident industriel
- ------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici donc le copier- coller du communiqué de l IRSN /
Le 5 avril 2012 vers 12 heures, les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime sont intervenus pour éteindre deux départs de feu dans le bâtiment du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Penly. Ces départs de feu ont été provoqués par une fuite d’huile sur l’une des quatre pompes du circuit primaire, qui assurent la circulation de l’eau de refroidissement du cœur du réacteur. Ces incendies n’ont eu de conséquence ni sur le personnel ni sur l’environnement.
Le réacteur n°2 de la centrale de Penly était initialement en fonctionnement à pleine puissance (circuit primaire à une pression d’environ 150 bars et eau à une température d’environ 300 °C). Une température anormalement élevée au niveau de la pompe primaire concernée a provoqué son arrêt, qui a lui-même entraîné l’arrêt automatique du réacteur. La circulation d’eau permettant d’assurer le refroidissement du cœur du réacteur a été maintenu normalement au moyen des trois autres pompes primaires
En début de soirée, EDF a constaté une fuite d’eau anormalement élevée sur un des joints de la pompe primaire concernée par la fuite d’huile. Ceci a conduit l’ASN et l’IRSN à mobiliser leurs centres de crise. Le Centre technique de crise de l’IRSN a ainsi été activé peu après 20 heures.
Au niveau de l’axe d’une pompe primaire , l’étanchéité est assurée par une succession de joints à « fuite contrôlée ». Ces « fuites » d’eau au niveau des joints sont collectées, par conception, au moyen de circuits dédiés. Le premier de ces joints a présenté une fuite d’eau excessive. L’eau de cette fuite était toutefois collectée normalement au niveau du joint suivant et l’étanchéité de la pompe est restée assurée. Cette fuite est donc restée interne à la pompe et il n’y a pas eu de rejets d’eau du circuit primaire à l’intérieur du bâtiment du réacteur
La cause de cette fuite excessive du premier joint n’étant pas connue et une dégradation des joints suivants pouvant conduire à une fuite externe à la pompe, EDF a entrepris les opérations de repli du réacteur, conformément aux procédures incidentelles existantes, afin de rejoindre l’état sûr final d’un réacteur à l’arrêt, dit « arrêt à froid » (circuit primaire à une pression d’un bar et eau à une température d’environ 60 °C). Les débits de fuite interne à la pompe ont décru très rapidement au fur et à mesure de la baisse de la pression du circuit primaire, et ont atteint les valeurs nominales durant la nuit. » ( fin du communiqué)
La réflexion de mon correspondant vis-à-vis des journalistes ( SCRONGNEUGNEU que mes lecteurs habituels connaissent bien !) a été particulièrement cynique ( et peut-être inutilement méprisante) et je la transcrit telle que : « Ah ils se veulent tous spécialistes en plus maintenant ! Mais combien ont déjà vu une pompe primaire de REP ? ». EH BIEN VOUS MES LECTEURS vous en verrez les photos et sachez qu’il y en a 4 par réacteur !
Il est évident qu’EDF va se pencher sur les causes et vérifier si sur les autres le même type d’incident peut se renouveler. Il est évident qu’IRSN/ASN contrôleront ce qui sera mis en investigation et ce qui pourra les prémunir …..C’est un problème industriel à régler et il n y a pas de quoi manifester une quelconque peur hystérique collective…. ! N e vous mettez surtout pas à imaginer PENLY transformé en FUKUSHIMA avec des torrents d 'eau radioactive deversés par des pompiers scaphandriers nageant dans les couloirs!