Par ailleurs, de nombreuses personnes ayant commencé à travailler avant 18 ans ne connaissent pas la mesure phare de François Hollande sur l'âge de départ à la retraite à taux plein. S'ils atteignent l'âge de 60 ans en ayant cotisé le nombre de trimestres requis et surtout en ayant commencé leur vie professionnelle avant 18 ans, les jeunes travailleurs(euses) d'antan pourront partir en retraite dès leurs soixante ans. Nous avons constaté qu'elles ignoraient cette possibilité qui éclaire l'élection sous un nouveau jour. François Loncle va leur adresser les mesures prioritaires du candidat socialiste. Il en profitera pour leur faire connaître les mesures immédiates prises par le président (et donc par décret) par le nouveau président.
Les jeunes — du moins ceux que nous avons rencontrés — sont majoritairement antisarkozystes. Ils en ont assez de la stigmatisation, de cette posture permanente du candidat sortant à leur égard qui les considère comme des suspects, des délinquants en puissance. Il est certain que le 22 avril, ces jeunes-là iront voter. Et pas pour le sortant.
Il y a aussi tous ceux qui manifestent clairement du désintérêt pour la campagne électorale. On sent que la crise économique et sociale a frappé de plein fouet les familles modestes et les classes moyennes au point de créer du doute, du désenchantement. Elles ne veulent pas prendre pour argent comptant les promesses, elles savent que des efforts devront être faits et « que ce seront toujours les mêmes qui les supporteront. » Ce qui n'est pas exact eu égard au projet de François Hollande qui veut faire payer les riches. Cette année, les électeurs ont eu du mal à rêver et il faut bien dire que la campagne ne se prête pas à ce type de pensée. Ce qu'il faut craindre, c'est l'abstention. Celle qui avait coûté fort cher à Lionel Jospin en 2002.
Il n'y pas cinquante solutions. Celles et ceux qui veulent chasser Sarkozy de l'Elysée doivent se mobiliser. Soit en rejoignant les équipes de campagne, soit en votant Hollande le 22 avril, soit en suscitant des votes par procuration. Les démarches, je le rappelle, sont simples. En cas d'absence, les 22 avril et 6 mai prochains, il vous suffit de remplir une déclaration sur l'honneur expliquant les motifs de cette absence, de trouver quelqu'un de confiance votant dans la même commune, de déclarer les nom, prénoms, adresse et bureau de vote de cette personne de confiance et de se rendre au commissariat ou dans la mairie de la commune de résidence. Il serait dommage de rater ce vote historique.
Le 15 avril prochain, dans l'après-midi, un grand rassemblement de soutien à François Hollande aura lieu dans le parc de Vincennes à Paris. Soyons nombreux !