Magazine Cuisine

Brioche de Chelsea, un petit air du Canada...

Par Alorangeane

Une fois n'est pas coutume, j'ai encore pioché dans le livre de recette de Patisseries Maison de Florence Edelmann. Eh oui, je compte bien un jour avoir réalisé quasiment toutes ces recettes (je dis quasiment car certaines ne sont pas de mon goût...).

Bref, mon petit coco a, en ce moment une bosse (c'est du québécois) de brioche à la cannelle. J'avais donc commencé par une recette (non tirée du fameux livre), le réultat était bon mais pas encore à la hauteur de mes attentes, alors j'ai feuilleté le merveilleux livre de Madame Edelmann (qui commence à être un peu usée, à force d'être lu et relu...) et je suis tombée sur "The recette". Disons les choses comme elles sont, cette brioche est à tomber. Bref, pas la peine de vous expliquer qu'elle a disparu de la maison dans le temps de le dire...Une véritable hécatombe !!!

Allez pour vous faire saliver d'avance (et je sais que mon beau-père en voyant ceci bavera littéralement devant son ordi, une chance qu'un océan nous sépare, sinon je pense que son poids risquerait fortement d'augmenter !!!)

brioche chelsea2

brioche chelsea5

Pour une brioche (qui vous donne 12 parts) : 80g de margarine autorisée, 10g de levure de boulanger sèche, 225ml de lait végétal (amande, soja, riz...), 500g de farine, 100g de sucre en poudre, 3ml de sel, 1 oeuf. 

Pour la garniture : 75g de raisins sultana (les blonds), 6 écorces confites d'orange, 6 écorces confites de citron (vous pouvez aussi prendre un mélange de petits dés achetés dans le commerce), 1/2 cuillère à café de 4 épices (ou juste de cannelle), 30g de cassonnade, 25g de margarine autorisée, un jaune d'oeuf et 50ml de sucre de canne liquide.

La veille, délayez dans un peu d'eau (±30ml) la levure. Dans le bol du robot (avec le crochet à pétrin), versez la farine, le sucre, et le sel, mélangez quelques secondes. Positionnez le robot sur sa vitesse minimum, puis ajoutez l'oeuf, la levure, le lait progressivement. Additionnez la margarine et augmentez la vitesse quelque peu et ce jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et soit homogène. Enlevez le crochet et reformez la boule puis couvrez et laissez lever pour 1h30. dans un endroit tiède.

Au bout de ce temps, rompez la pâte puis laissez lever, à nouveau pour 2 heures au frigo. Rompez la pâte, formez une boule puis laissez lever toute la nuit au frigo dans un bol recouvert d'un film alimantaire.

Le lendemain, préparez la garniture, faire fondre la margarine au micro-onde. Mélanger ensuite les raisins, les écorces coupées en dés, les épices et la cassonnade. 

Sortez la pâte et la dégazer doucement sans la maltraiter... Puis l'étaler en un carré d'environ 30-35 cm de côtés. Avec un pinceau étalez la margarine fondue sur la pâte, en prenant soin de garder 1 cm non enduit sur un côté.

Éparpillez le mélange de garniture sur le carré, puis commencez à rouler la pâte par le côté recouvert, pour terminer sur le côté non enduit. Enroulez ce boudin avec un film alimentaire puis mettez au congélateur pour 20 min.

À la fin de ce temps, sortez-le, puis découpez-le en 12 parts égales, disposez dans un moule rond de 24cm de diamètre. Couvrez avec un linge propre ou un film alimentaire puis laissez reposer 1h30. 

Préchauffez le four à 160°C ou 320°F.

Dorez la brioche avec le jaune d'oeuf dilué dans une càs d'eau tiède. Puis faire cuire 30 min au four (voire 35min si vous l'aimez bien dorée).

À la sortie du four, au pinceau, badigeonnez la brioche avec le sirop de canne liquide.

Se déguste n'importe quand, avec à peu près n'importe quoi....Alors ne vous gênez pas, régalez-vous.......

 

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alorangeane 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines