15 ans que j'attendais ce moment... Pour fêter les 100 ans de l'anniversaire du naufrage du Titanic, James Cameron a eu la (merveilleuse) idée de ressortir ce ô combien cultissime film en 3 dimensions. Armé d'une équipe de 300 infographistes, il a travaillé sans relâche durant 1 an pour nous délivrer une version toute neuve de son "bébé" le Titanic. Et quel résultat !!! Nettoyé de ses imperfections, Titanic resplendit par sa 3D nous offrant une dimension plus proche du spectateur.
Petite piqûre de rappel (pour ceux qui n'auraient toujours pas vu -et là je crie au scandale !- Titanic) : Rose DeWitt Bukater embarque à bord du Titanic en tant que passagère de 1ère classe avec l'intention de se marier à un homme qu'elle n'aime pas tandis que Jack Dawson, passager de 3ème classe, gagne son séjour -fatal- à une main chanceuse au poker. Par un hasard de circonstance, les deux jeunes gens se rencontrent et tombent fous amoureux l'un de l'autre... avant qu'ils ne soient à jamais séparais par le naufrage du bâteau.
Rose, Jack, le Titanic... toussa résonne pour moi comme le début de ma pré-adolescence, la DiCapriomania à l'école, mon premier film fétiche (avant la découverte d'Amélie Poulain), mon premier vrai coup de coeur cinématographique. De ce film, je crois que j'ai tout ce qu'une bonne fan peut avoir : la VHS, la BO, les VHS des making-off passés à la télé, l'affiche et le DVD. Je ne pouvais donc pas manquer cet événement majeur. Alors oui, j'ai pleuré comme une madeleine à la fin. Normal, vous allez me dire. Mais comment voulez vous résister aussi ? D'ailleurs, je crois que j'ai commencé à pleurer dès le début, dès que la musique retentit sur la mer en fond d'écran avec le titre du film en lettres capitales. Titanic n'est non seulement un film parfaitement réalisé mais un des plus GRANDS films de l'histoire du cinéma. Avec tous les ingrédients réeunis pour passer un excellent moment : de l'amour, du suspense, de l'humour (oui, oui vous avez bien lu), de l'horreur, des rebondissements... Bref tout. J'oubliais, Titanic c'est aussi une incroyable BO sous fond de folkore irlandais. A part la chanson de Céline Dion, mes préférences vont pour "Take her to sea, Mr Murdock" allié à "Je suis le roi du monde" époummoné par un Jack Dawson à la proue du bâteau. Magique.
Au final, hâtez vous d'aller voir Titanic 3D pour vous délecter de ce parfait montage, de ses acteurs (j'en ai pas beaucoup parlé mais quoi Léo et Kate, ça envoie du paté !) et de ses effets spéciaux. Mais aussi de son histoire (même si vous la connaissez par coeur) que vous redécouvriez sous un autre angle : celle de la 3D !
Enjoy !