Je vous propose cette petite entrée toute fraîche réalisée pour le concours organisé par Domi. Il s'agit de créer une recette en forme d'oeuf, de lapin ou de cloche à l'occasion des fêtes de Pâques.
N'ayant pas de moule en forme d'oeuf, il a fallu ruser, et puis n'étant pas trop dessert j'ai pensé que cette petite entrée ferait tout-à-fait l'affaire.
Si vous aimez cette recette, alors venez voter pour elle les 14 et 15 avril en cliquant sur le logo ci-dessous et en vous laissant guider sur le site de Domi ; vous ne pouvez voter qu'une seule fois, aussi n'hésitez pas à en parler autour de vous si vous voulez me faire un peu de pub. Un grand merci d'avance.
Préparation : 30 min ; Cuisson : 20 min ; Attente : 12 h au réfrigérateur
Ingrédients pour 2 personnes :
- quelques grains de mais
- 3 tomates cerise
- 1 bâtonnet de surimi
- 3 haricots verts
- quelques brins d'aneth
- 1 feuille et demi de gélatine
- 1/2 poireau
- quelques feuilles de salade
- vinaigrette
Préparation :
Chemisez 6 coquetiers de papier transparent.
Laissez ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Mettez-la ensuite dans 25 cl d'eau froide et faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu'à ce qu'elle se dissolve. Votre entrée sera bien meilleure si vous remplacez l'eau par un bouillon (le bouillon qui a servi à cuire le poireau par exemple, si vous l'avez fait la veille). Je ne voulais pas qu'elle soit colorée, c'est pourquoi je l'ai réalisée à l'eau.
Dans un saladier, mélangez les grains de maïs, les tomates coupées en 4, le bâtonnet de surimi coupé en tranches et les haricots verts coupés en petits morceaux. Découpez quelques brins d'aneth et rajoutez-les. Versez la gélatine et remuez bien.
Répartissez le contenu du saladier dans les coquetiers en prenant soin de placer l'aneth de façon à ce qu'elle apparaisse au démoulage.
Placez le tout au réfrigérateur pendant 12 heures.
Epluchez le poireau, coupez les racines et les bouts de feuilles jaunies. Lavez-le et faites-le cuire dans une casserole remplie d'eau bouillante. Egouttez-le et détaillez-le en fines tiges.
composez le nid en superpositionnant les tiges. Remplissez-le de salade émincée. Otez le film transparent autour des oeufs et disposez ces derniers dans le nid.
Coupez quelques morceaux de salade et disposez-les autour du nid (pour faire les feuilles).
Servez les aspics accompagnés d'une petite vinaigrette.
Au départ le but était de rassembler deux demi coquetiers après avoir fait prendre légèrement la gélatine, mais quand j'ai voulu le faire elle était trop prise. J'ai quand même posé chaque demi-coquetier sur un autre, mais quand j'ai voulu enlever le film transparent, tout s'est écroulé, du coup j'ai préféré garder les demi-oeufs et cacher la base dans le nid.
Bonne journée.
Version imprimable :