Science-fiction
Film américain
Note globale: 15,5/20 ♥♥♥♥
Date de sortie: 21 mars 2012
Réalisateur: Gary Ross
Acteurs: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth
Durée: 2h22
Synopsis (Allociné) : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
Ce que j'ai pensé du film: Je ne connaissais pas les livres de Suzanne Collins, avant d'entendre parler de l'adaptation de "Hunger Games" au cinéma. C'est donc avec le regard neuf et curieux que je découvre cette saga, déjà identifiée par certains comme le nouveau phénomène de la grande jeunesse.
Les 2h20 du film passent relativement bien! Le fil conducteur de l'histoire se laisse apprécier avec enthousiasme et une crédulité bienvenue. Le spectateur est parachuté dans un univers assez inventif, qui a le mérite de présenter un vrai scénario; à la charge de chacun d'en apprécier le genre.
Pourtant le pitch a un goût de déjà-vu, car il n'est pas sans rappeler l'inquiétant et sanglant "Battle Royal"; un groupe d'adolescents doit s'entre-tuer dans un jeu, jusqu'à la désignation de l'unique vainqueur.
Ici la violence n'est pas le sujet, au point de d'éclipser très gentiment. C'est plutôt le parcours initiatique des personnages qui devient intéressant, avec un récit qui pose les bases de leur histoire en prenant son temps. Ainsi le suspense est maintenu, mais la qualité des rebondissements peut laisser à désirer.
On retrouve les grands ingrédients qui font marcher ce type de production; une atmosphère singulière, des interprètes attachants, un triangle amoureux, des scènes d'action... L'univers visuel est assez riche; ville futuriste, costumes fantaisistes, ou la banale forêt de la Caroline du Nord...
Un mélange de trouvailles et d'ingrédients éculés qui respectent l'objectif divertissant du film.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOCO
Acteurs: OOOCO
Violence: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- la découverte d'une société sur un ton à la fois grave et fantaisiste
- une intrigue de départ prometteuse centrés sur les personnages
- un film qui donne envie de lire les livres
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des enjeux dramatiques lourdement appuyés, sans jamais faire monter l'ampleur de l'angoisse
- des scènes d'affrontements très banales, une fin qui arrive précipitamment
- la conclusion de l'histoire sentimentale laisse sur sa faim