Biographie de Marion Cotillard
Nom: Marion Cotillard
Métier: Actrice / Égerie
Naissance: le 30 septembre 1975
Signe astrologique : Balance
Marion Cotillard est sans doute l'une des actrices les plus douées de sa génération. Révélée grâce au film de Gérard Pirès, "Taxi", elle a depuis conquis le
monde.
Née le 30 septembre 1975, la belle Marion est issue d'une famille artistique. Sa mère, Niseema Theillaud est actrice et professeur d'arts dramatiques. Son père,
Jean-Claude Cotillard, est metteur en scène.
Ses premières répliques d'actrice, elle les a échange avec sa mère, dès l'âge de cinq ans. La petite Marion savait déjà ce qu'elle voulait faire de sa vie.
Après quelques rôles secondaires, elle obtient le premier succès en 1998, avec "Taxi", une performance grâce à laquelle elle reçoit son premier César. Sa carrière connaît dès lors un succès immédiat.
Elle enchaîne les rôles et les succès, avec entre autres, "La mouette", "Lisa", "Un long dimanche de fiançailles", et "Jeux d'enfants", dans lequel elle forme un très joli couple à l'écran avec Guillaume Canet, qui deviendra plus tard son compagnon, avec lequel elle vit toujours actuellement.
Son visage angélique et son authenticité ne manquent pas de séduire les réalisateurs étrangers. Marion débute ainsi une carrière internationale avec "Big Fish" de
Tim Burton en 2003, suivie d' "Une grande année" de Ridley Scott en 2006. Mais, la consécration de la jolie actrice aura lieu grâce à "La
Môme", du français Oliver Dahan, dans lequel elle interprète le rôle de la grande Édith Piaf.
Sa prestation éblouissante lui vaut de rafler tous les prix les plus prestigieux: le César de la meilleure actrice, le BAFTA, un
Golden Globe aux Etats Unis, et même l'Oscar de la meilleure actrice. Une reconnaissance planétaire de son talent.
Montage "La Môme"
Marion Cotillard Oscar de la meilleure actrice
Le film triomphe aux États-Unis, et Marion Cotillard devient la deuxième actrice française à remporter l’Oscar de la meilleure actrice (la première étant Simone Signoret en 1960). Grâce à cet Oscar, la carrière hollywoodienne de Marion Cotillard est lancée. Elle devient alors la nouvelle petite Française qui fait chavirer le coeur des Américains.
Propulsée au rang de star internationale, Marion Cotillard est maintenant sollicitée par les plus grands créateurs.
Elle devient une " fille Woody " dans le film " Minuit à Paris "
Elle devient l'égérie de Christian Dior pour sa collection printemps/été 2009-2010. Photographiée par l'ingénieux Peter Lindbergh , elle prête son visage à la nouvelle ligne de sacs Lady Dior. La campagne télévisée a été réalisée par Olivier Dahan.
DIOR_Lady_noire_affair_
Elle était également à l'affiche de "Nine" de Ron Marshall ,tourné à Londres, un remake musical de "Huit et demi" de Fellini.
NINE - Clip Marion Cotillard - Take It All
Clip de la chanson Take It All de Marion Cotillard. NINE de Rob Marshall
avec Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz, Judi Dench, Fergie, Kate Hudson, Nicole Kidman et Sophia Loren
Puis, elle est à l'affiche de "Public Ennemies" de Michael Mann avec Johnny Depp et Christian Bale, et tourne avec Guillaume Canet, l'adaptation cinématographique du roman "Le dernier vol de Lancaster".
Public Ennemies - Bande-Annonce 2 - VOST
Un film de Michael Mann avec Johnny Depp, Christian Bale et Marion Cotillard.
Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévit à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relache par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.
Le dernier vol
Un film de Karim Dridi avec Marion Cotillard - Guillaume Canet
SYNOPSIS
Sahara français, 1933…
Bill Lancaster, pilote anglais renommé a disparu dans le désert lors d’une tentative de record de traversée entre Londres et Le Cap. Sa maîtresse, l’aventurière et aviatrice Marie Vallières de
Beaumont n’a qu’une obsession : le retrouver.
Alors qu’elle survole le Ténéré, la jeune femme est contrainte de poser son biplan près d’un poste avancé de méharistes français. Le capitaine Vincent Brosseau l’accueille, mais refuse de
l’aider. Préoccupé par les rebellions touaregs, le commandement d’Alger n’autorise pas l’envoi de secours.
Confronté à la détermination de Marie, le lieutenant Antoine Chauvet tente de la dissuader de
poursuivre cette quête désespérée dans un lieu aussi grandiose et hostile que le Ténéré. Rien n’y fait. Pour poursuivre ses recherches, elle se joint à une expédition menée par la compagnie
méhariste en territoire touareg.
Au cours de cette mission à haut risque Antoine, en rupture avec sa hiérarchie, et Marie vont se rapprocher.
Dans ce désert qui ne ment pas et dans l’abandon qu’il impose, ils découvriront une vérité à
laquelle ils ne s’attendaient pas-
LE COUPLE COTILLARD - CANET
De son côté, Guillaume Canet est l’enfant prodige du cinéma français. Né à Boulogne-Billancourt en 1973 dans une famille assez aisée d’éleveurs de chevaux, il pense un temps devenir cavalier, mais une mauvaise chute de cheval met fin à ses ambitions. Il s’oriente alors vers son autre passion, la comédie.
Il s’inscrit au prestigieux Cours Florent à Paris et décroche rapidement des rôles, d’abord au théâtre, puis au cinéma. En 1998, il obtient le César du meilleur espoir masculin et en 2000, partage l’affiche avec Leonardo DiCaprio (devenu depuis un ami) du film LA PLAGE du britannique Danny Boyle.
Très vite, parallèlement à sa carrière d’acteur, Guillaume Canet désire passer derrière la caméra. En 2002, il n’a pas encore trente ans quand il réalise son premier film MON IDOLE qui obtient un joli succès.
Quatre ans plus tard, il adapte brillamment le polar d’Harlan Coben NE LE DIS À PERSONNE, qui lui vaut de remporter quatre Césars, dont celui, prestigieux, du
meilleur réalisateur.
En 2010, son troisième film en tant que réalisateur, LES PETITS MOUCHOIRS, connaît un succès phénoménal avec près de six millions d’entrées ! Ce film choral devient
le film culte de la génération trentenaire. Canet y a réuni tout le gratin du jeune cinéma français dont Marion Cotillard, bien sûr.
Marion Cotillard enceinte
Un heureux évènement dans le cinéma français. Marion Cotillard, 35 ans, et Guillaume Canet, 37 ans, attendent leur premier enfant.
L’attaché de presse de la comédienne a confirmé la nouvelle au magazine américain «People». La naissance est prévue au printemps prochain, rapporte une source. Une année qui commence en beauté
pour les deux acteurs, qui vivent une romance discrète depuis plus de quatre ans.
Leurs chemins se sont croisés en 2002, sur le tournage de l’émouvant «Jeux d’enfants» de Yann Samuel. Lui était marié depuis quelques mois à l’actrice d’origine allemande Diane Kruger, elle s’était entichée du chanteur Sinclair. Quatre ans plus tard, les deux espoirs français se sont retrouvés. Et ne se sont plus jamais quittés.
La grossesse implique parfois des sacrifices : Marion Cotillard a décidé de se retirer du casting du prochain Cronenberg, Cosmopolis.
Officiellement, le communiqué de presse évoque des « difficultés d’emploi du temps ». Officieusement, il semble que ce soit sa grossesse qui pousse Marion Cotillard à se ménager et à annuler sa participation au prochain long-métrage de David Cronenberg, Cosmopolis.
Rappelons que Marion Cotillard a confirmé être enceinte le 10 janvier dernier au magazine américain US Weekly. Et pour ceux qui n’ont pas lu Voici depuis des années, il est bon de signaler que le père est Guillaume Canet.
Si l’on imagine le couple français aux anges après cette nouvelle, l’arrivée d’un mini-Canet-Cotillard n’arrange pas les affaires du réalisateur David Cronenberg. Celui-ci a dû déjà faire face à la défection de Colin Farrell, remplacé par Robert Pattinson. Il se murmure que le rôle de Marion Cotillard serait repris par Keira Knightley. Espérons que ces deux-là tiennent parole…
Un couple qui garde les pieds sur terre
Guillaume Canet n’a pas l’image d’une star. Au contraire, doux et poli, il apparaît plutôt comme le gendre idéal. Malgré tout, dans sa vie privée, son mariage avec Diane Kruger se finit par un divorce en 2006.
Peu de temps après, il retrouve Marion Cotillard et leur relation commence dans la plus grande discrétion. Les deux jeunes gens font l’objet de toutes les attentions, mais leur vie privée n’a rien de scandaleux ni de croustillant pour alimenter la chronique des potins. Le couple ne s’affiche pas dans les lieux branchés et ne fréquente pas les soirées mondaines parisiennes.
Ennuyeux diront certains, intelligents et sachant protéger leur intimité, diront les autres. En tout cas, les deux acteurs s’épanouissent et mènent très bien leurs carrières respectives. Marion poursuit sa carrière internationale et est devenue l’égérie d’une grande marque de haute-couture française. Quant à Guillaume, il poursuit parallèlement sa carrière de réalisateur et de comédien où son image de French lover romantique s’affirme. En 2010 et 2011, Marion Cotillard met sa carrière entre parenthèses, le temps de donner naissance au premier enfant du couple.
Le petit Marcel (en hommage à Marcel Cerdan, boxeur et grand amour d’Edith Piaf), né en mai 2011, prendra peut-être la suite de ses parents dans quelques années!