Cinéma : Le fils de l’autre

Par Framboise32

Film Français de Lorraine Levy, avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi, Areen Omar, Khalifa Natour, Mahmood Shalabi, Diana Zriek, Marie Wisselmann, Bruno Podalydès, Ezra Dragan, Tamar Shen Or, Tomer Ofner, Noa Manor, Shira Naor..

Synopsis : Alors qu’il s’apprête à intégrer l’armée israélienne pour effectuer son service militaire, Joseph découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents et qu’il a été échangé à la naissance avec Yacine, l’enfant d’une famille palestinienne de Cisjordanie. La vie de ces deux familles est brutalement bouleversée par cette révélation qui les oblige à reconsidérer leurs identités respectives, leurs valeurs et leurs convictions.

Joseph est israëlien et vit avec ses parents Orith et Alon. En préparant son dossier pour effectuer son service militaire, il apprend qu’il a été échangé à la naissance. L’autre garcon c’est Yacine, un jeune palestinien,  il vient d’obtenir son bac en France et rentre chez ses parents … les deux familles vont devoir vivre avec … et se rencontrer

Le Fils de l’autre a été récemment couronné du prix de la Fondation Barrière.Le Fils de l’autre est le 3è film de la réalisatrice. La réalisatrice a défendu son projet pendant 3 ans   « C’était un film difficile à réaliser et à produire. Nous marchions sur des œufs. Il est tourné en quatre langues, au pied du mur de séparation et nous étions tous très émus. » Si seulement la réalité était aussi simple que ce long métrage, le conflit serait bientôt résolu…La réalisatrice a eu envie de nous offrir du rêve, bien loin de la réalité …

Emmanuel Bedos est ma-gni-fi-que comme d’habitude et même encore plusss. Elle joue la mère de Joseph. Pascal Elbé est le père, un rôle pudique, touchant, presque silencieux. Jules Sitruk et  Mehdi Dehbi sont les deux fils échangés, très curieux l’un de l’autre, peinés, apeurés, en colère, inquiets, puis curieux d’apprendre et d’appréhender l’autre famille, ils  sont très justes.  Areen Omari joue la maman conciliante et aimante de Yacine, Khalifa Natour joue le papa de Yacine, un père qui ne veut rien savoir, pudique, et qui se laisse “apprivoiser”. Tout ce casting est au top.

La vie de l’autre est un conte humaniste , un joli conte, touchant, avec beaucoup de sensibilité … ou le hasard fait bien les choses, mais on a le droit de rêver… à découvrir aussi pour la qualité du casting.

Sortie en salles le 4 avril 2012

J'aime

J'aime