La sophrologie s'organise...

Publié le 06 avril 2012 par Laurence Roux-Fouillet

...il était temps !
Déjà forte d'une considération grandissante de ceux qui la pratiquent, la sophrologie poursuit lentement mais sûrement son évolution vers plus de professionnalisation.
Ces dernières années, on peut saluer le patient travail de Catherine Aliotta (par ailleurs directrice de l'Institut de formation à la sophrologie) pour structurer notre métier.
En 2009, elle a contribué à créer l'Observatoire national de la sophrologie, qui regroupe les publications et études en la matière, et veille à développer les travaux entre sophrologues pour une meilleure compréhension des indications, apports et efficacité de cette technique. Des commissions établissent protocoles et bonnes pratiques autour des principales indications : douleur, sommeil, stress, acouphènes...

L'année 2011 a vu l'inscription du métier de sophrologue au Registre national de la certification professionnelle, qui permet aux élèves issus la plupart du temps de formations privées de bénéficier d'une reconnaissance officielle.

Enfin, fin 2011 est née la Chambre syndicale de la sophrologie. Outre son intérêt pour la défense de la profession, elle offre au public des textes de référence sur les pratiques professionnelles, la déontologie, ainsi qu'un annuaire des sophrologues, formateurs et principales écoles. Le site est encore en construction, et les travaux des commissions en cours. Patience...