Cette créatrice n'est autre que Karine Prior qui lance en 2010 son site de vente en ligne de vêtements vintage. Mais attention les filles, Prior K Vintage n'est pas une énième boutique vintage ! Karine Prior retravaille (ou pas) des pièces vintage craquantes et tendances sélectionnées avec soin dans les fripes et les marchés aux puces lors de ses multiples voyages...
Allez, je vous propose sans plus attendre d'en savoir un peu plus sur Karine et Prior K Vintage grâce à Karine, elle-même, qui a accepté de répondre à mes questions :
Question 1 : Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Quel a été votre parcours avant de lancer "Prior K mode vintage" ?
De formation styliste ESMOD Paris, j’ai crée en avril 2010 PRIOR K Vintage, un site de vente en ligne de vêtements vintage retravaillés ou pas qui propose des looks uniques, à la fois vintage et tendance.
Après ma formation, j’ai travaillé comme styliste freelance dans le prêt à porter et dans les bureaux de style. J’ai ensuite fait un break pour m’occuper de mes 2 filles et travailler sur d’autres projets. Mais je ne me suis pas coupée de l’univers de la mode et du vintage en chinant depuis toujours dans les fripes et les marchés.
Question 2 : Maintenant que nous en savons un peu plus sur vous, pourriez-vous nous présenter votre site et son concept ? PRIOR K Vintage est un site de vente en ligne de vêtements vintage retravaillés ou pas qui propose des looks uniques et vintage. Tous les mois une quarantaine de vêtements sont sélectionnés et retravaillés pour certains, accessoirisés parfois avec du neuf, mis en scène et photographiés pour donner des idées de tenues à la fois vintage et tendance. Et une à deux fois par mois, c’est retour de marché : avec la collection MARKET je présente un avant/après d’une customisation d’un vêtement chiné sur les marchés.
Ce n’est pas simplement une boutique Vintage de plus, avec PRIOR K Vintage, j’essaie de partager ma vision de la mode en revisitant le vintage. Je ne cherche pas forcement à créer des looks estampillés sixties ou seventies, non ce qui m'intéresse c'est de revisiter les classiques de la mode, qui nous permet de retrouver de manière cyclique des coupes, des tissus, des imprimés et des couleurs ...
Ce que j'aime par dessus tout c'est de détourner les codes, retoucher des modèles, jouer sur le détail d'une robe, oser les mélanges de couleur ou d'époques ... et par dessus tout j'adore chiner, faire des découvertes même lorsque je voyage je parcours toutes les fripes et les marchés aux puces.
Question 3 : La mode vintage est en plein essor en France, les friperies, les vide-dressings explosent ! Pensez-vous que la mode d'aujourd'hui manque de style, à en croire les défilés saison après saison la mode manque un peu de renouvellement non ? Pourquoi avoir choisi de récupérer des pièces vintages à vendre, plutôt que de lancer votre propre marque ?
Je ne crois pas que la mode soit moins créative aujourd'hui qu'hier. C'est plus complexe car les créateurs sont obligés de faire des collections commercialisables, pour vendre et faire du chiffre. Du coup les créations fortes passent au second plan. Et la jeune création n'est pas très aidée en France pour la même raison.
Aujourd'hui la mode passe directement des défilés à la rue très rapidement et c'est temps mieux, mais je pense surtout que les femmes ont envie d'autres choses, de consommer différemment, de penser et créer leur propre univers pour certaines, ou de vivre le vêtement simplement. Des vêtements au prix d'un loyer, moi ça me semble indécent. Pour cela la récup, la consommation raisonnée correspondent à des aspirations actuelles qu'on peut facilement s'approprier.
Pourquoi le vintage ? Mon choix pour la récup et le vintage est une passion personnelle, j'ai toujours aimé chiner et dénicher la pièce unique. C’est aussi montrer à celles qui n’aiment pas fouiller dans les fripes qu’on peut facilement se créer un look unique et tendance à des prix raisonnable.
Cela m'a permis aussi de me lancer rapidement, d'être libre est créative. Car créer une collection de A à Z, la faire fabriquer en Chine ou ailleurs ne me correspond pas.
Question 4 : Vous venez de lancer une rubrique "customisation", pleine de petits conseils faciles et à petits prix pour vos clientes ! De futurs projets pour Prior K sont à venir ? Sûrement d’autres idées dans la customisation, comme par exemple la confection de Cols Claudine amovibles à partir de chute de tissus africains ou de cuir vintage.
Question 5 : Aimeriez-vous ouvrir une boutique avec vos créations et vos sélections vintage ? Pensez-vous qu' Internet soit une véritable opportunité pour de jeunes créateurs comme vous pour la vente en ligne, tout cela ne perd-il pas un peu son charme ? (le plaisir de voir, de toucher, d'essayer un vêtement)
Internet c’est indéniable, présente une opportunité pour communiquer, vendre, partager. Mais il est vrai que ça ne peut pas remplacer le contact, le toucher… c’est pourquoi je fais aussi régulièrement des Salons et des Ventes à Paris, Lyon ou Toulouse.
Pour l’instant je n’envisage pas ouvrir une boutique, je me concentre sur la boutique en ligne avec l’aide de mon ami photographe et de mes filles qui font mannequins… une entreprise familiale en quelque sorte !
Question 6 : Des bons plans pour nos lectrices ? Quelles sont vos adresses mode fétiches à Paris (vintage ou pas !) ? Voici quelques unes de mes adresses :
A Paris, j'ai découvert une petite fripe rue des Rosiers, la « Caverne à fripes » rue Houdon dans le 18e, « Chine Machine » rue des Martyrs dans le 18e mais aussi les Emmaüs dans toutes les villes.
A Toulouse, les fripes Groucho, Grenier d'Anaïs et Kilostock
Et mes inspirations, les sites de créateurs qui s'inspirent du vintage , APC, Claudie Pierlot, Tara Jarmon, Olga Kierly... mais aussi les créateurs de luxe, Marni, Prada pour les imprimés et les gammes de couleurs.
Et voilà les filles (et messieurs... un site plein d'idées cadeaux), maintenant que vous en savez plus sur cette jolie aventure je vous invite à découvrir sans plus attendre le site de Karine Prior ci-dessous :
http://www.prior-k.com
Une marque à des prix raisonnables qui mêle récup et retouche et 100% "re-made in France"... Un grand bravo des Sisters et un vrai coup de coeur. Et un grand merci à Karine Prior d'avoir acceptée ma petite interview !