Introduction de l’introduction (introception)
Dans le cadre de mes études, je réalise un stage, à Atos Worldline, qui a pour but de comprendre et d’appréhender cette nouvelle technologie qui a suscitée un vif engouement lors de son annonce l’été dernier. Google a en effet misé gros sur cette nouvelle technologie et travaille d’arrache pied à la normalisation de celle-ci. Je vais essayer de détailler, ici, au maximum tout ce que j’ai pu apprendre et retenir de cette technologie. Cet article fera partie d’une série dont je ne connais pas le nombre exacte encore, cela dépendra des retours que j’aurai de votre part
Principes
WebRTC est un framework Open Source sous licence BSD 3 clauses pour le Web qui permet l’activation du Real Time Communications dans le navigateur. Cela inclut les bases de fabrication fondamentales pour des communications de hautes qualités sur le Web et sur les réseaux ainsi que des composants audio et vidéo utilisés dans les applications de visioconférences.
Ces composants, quand ils sont implémentés dans un navigateur, peuvent être utilisés via une API JavaScript, ce qui permet aux développeurs d’implémenter aisément leur propre application WebRTC.
Les avantages
L’un des gros succès d’Internet, c’est que les technologies qui le constituent tels que HTML, HTTP et TCP /IP sont ouvertes et leur implémentation est gratuite. Or jusqu’à présent, il n’existe aucune solution de haute qualité, gratuite, Open Source et complète disponible qui permet la communication entre navigateur. WebRTC essaye d’inverser la situation en apporta
WebRTC étant directement intégré aux navigateurs, il simplifie la signalisation en offrant une signalisation propre à l’état de la machine qui la relie directement au serveur PeerConnection. Les développeurs Web peuvent dès lors utiliser le protocole de leur choix suivant le scénario qu’ils ont prévu sans se soucier de la plateforme ni du navigateur que possédera l’utilisateur de l’application.nt un framework gratuit, ouvert et embarquant une solution prête à l’emploi pour les développeurs.
Le framework est OpenSource et gratuit. Même si développé et supporté majoritairement par Google, ce dernier n’en demande aucunes royalties.
Le framework embarque une technologie permettant de traverser les firewalls et de faire abstraction du NAT en utilisant les technologies suivantes : STUN, ICE, TURN, RTP-over-TCP, et le support pour les proxys.
- Web App
Une application tierce pour les développeurs web avec des capacités audio et vidéo fournit par l’API web pour la communication en temps réel.
- API Web
C’est une API faite pour être utilisée par les développeurs de parties tierces pour développer des applications web comme les visioconférences.
- API Native C++ WebRTC
Une couche API qui permet aux développeurs de navigateur d’implémenter facilement l’API Web.
WebRTC embarque directement des solutions pour l’annulation d’écho, la réduction du bruit environnant gênant, le codec vidéo VP8, les codecs audio iSAC et iLBC, et un algorithme permettant d’annuler les effets aléatoires du réseau pour la mise en cache des données.
Voilà pour ce premier article d’une grande série, je l’espère. Je maintiendrais ce poste à jour pour en faire une sorte d’index pour centraliser tous les articles !
That’s all folks. Restez à l’affût des prochains articles pour en savoir plus !
Sources
- Site officiel du projet : http://www.webrtc.org