Non enfin on est dans un monde civilisé tout de même. Il ne s’agirait pas d’en arriver aux mains pour si peu… *ahem*. Pour résumer les choses, le clash entre les deux firmes aurait débuté après une déclaration du PDG de Take-Two (Strauss Zelnick), affirmant que THQ fermerait ses portes d’ici les six prochains mois, la faute à une mauvaise stratégie de l’entreprise, trop peu de licences et une mauvaise exploitation de ces dernières. Voici la citation :
« La différence la plus importante reste la qualité. Take-Two a les cotes les plus élevées du côté des éditeurs tiers, selon Metacritic et du point de vue de la plupart des gens de l’industrie. La qualité est vraiment, vraiment importante. THQ a certains bons jeux mais la qualité n’a pas été à la hauteur. »
Bon on va leur accorder qu’ils n’ont peut-être pas toujours tord dans le fond, notamment si on reprend l’exemple de Homefront, véritable raz-de-marée médiatique, mais au final un jeu à l’intérêt et à la finition grandement discutables. THQ ayant été mit au courant des propos de Strauss Zelnick n’a pas tardé à réagir :
« De toute évidence, la perception de Mr. Zelnick envers THQ n’est pas à jour et erronée. Ses commentaires sont faux et irresponsables. Peut-être qu’il serait préférable de commenter sa propre entreprise »
Strauss Zelnick, peut-être en ayant eu un sursaut de logique et de bon sens, a fini par se reprendre et à « s’excuser » via un nouveau communiqué :
« Tout en discutant de notre propre stratégie, j’ai parlé de celle d’un autre. C’était inapproprié et je le regrette. »
Eh bien… C’était moins palpitant que la gueguerre entre Electronic Arts et Activision, mais au moins tout est rentré dans l’ordre… Jusqu’à la prochaine altercation.