Corto Maltese s'expose au Musée de la franc-maçonnerie

Publié le 14 février 2012 par Booknode

L’exposition « Corto Maltese et les secrets de l’initiation » est à découvrir au Musée de la Franc-Maçonnerie du 15 février au 15 juillet 2012.

Hugo Pratt, le père de Corto Maltese était un Franc-Maçon.
En effet, membre pendant 20 ans de la loge maçonnique Hermès de Venise, il a glissé dans ses albums de nombreuses références à la franc-maçonnerie.

Le Musée de la franc-maçonnerie présente une quarantaine d’œuvres d’Hugo Pratt allant des aquarelles aux planches… Œuvres dont la plupart n’a jamais été présentée au public.
Des planches originales de plusieurs albums, dont le plus maçonnique, « Fable de Venise« . On peut également voir le cordon maçonnique d’Hugo Pratt et deux de ses tabliers maçonniques, dont celui du grade de Maître secret orné d’un « Z », initiale d’un mot hébreu. On peut aussi découvrir deux masques africains proches de ceux qui ont inspiré le dessinateur pour « Les Ethiopiques » et un pectoral de Nouvelle-Guinée…

Tout au long de sa vie, Hugo Pratt n’a jamais « avoué » être franc-maçon. « Il me laissa le dire quand je l’interrogeais dans les années 1987-1991 pour deux livres d’entretiens mais sans répondre explicitement à ma question », se souvient auprès de l’AFP l’un de ses biographes, Dominique Petitfaux. Trois ans après la mort de Pratt, en 1998, son ami Luigi Danesin a révélé cette appartenance dans la revue maçonnique italienne Officinae.

Pour prolonger l’exposition, un ouvrage sortira en mars : « La Venise d’Hugo Pratt » (Dervy) de Joël Gregogna.