Blanche @ Home Concert, Bruxelles, le 5 avril 2012

Publié le 05 avril 2012 par Concerts-Review

Un superbe appartement du côté du Boulevard du Midi, quartier animé où Annemie Turtelboom a, jadis, déclaré que la tolérance zéro était d'application, Bernard, le maître des lieux, et Fred Cerise organisent tous les mois un home concert, formule acoustique.
Le lieu permet d'accueillir 40 personnes sans que celles-ci aient l'impression d'être transformées en sardines à l'huile. Ce soir, bon nombre d'invités se sont désistés à la dernière minute ou n'ont pas daigné prévenir de leur absence... bienséance et courtoisie: les grandes inconnues!

20:30: Blanche!
Je te vois venir: oublie Hoegaerden, Lou Doillon, l'alt.country band de Detroit, Francis, la neige, la nuit, la maison, la came et tout le reste...
Blanche = Stéphanie Blanchoud.

Comédienne, playwright et chanteuse ( deux full CD's sous le nom de Stéphanie Blanchoud, 'A coeur ouvert' et ' Insomnies') qui en 2010 change de couleur et devient Blanche!
En principe, sur scène, elle est accompagnée d'un full band, pas des crabes, vise les noms: Jean-François Assy-Bass, cello, backing vocals/Didier Fontaine-Drums, backing vocals/David Piedfort-Guitar, lapsteel, dobro, backing vocals.
Nous verrons un duo: Stéphanie à l'acoustique et au chant- l'Anversois David Piedfort (Brock’s Blue Grass Bunch, Piet Van den Heuvel Band, Yield..) aux guitares et backings.
Un EP enregistré à L A devrait se retrouver chez les disquaires la semaine prochaine, nous aurons droit à plusieurs titres de cette plaque.
Elle ressemble à quoi, tu me demandes!
Jean Seberg dans 'A bout de Souffle'!

La playlist mentionne 'La Fille', on penche pour un titre plus complet ' La fille du dernier verre'... elle se déhanche quand elle te voit...
Ce mec a du bol, on a l'impression qu'elle est pas mal cette gonze.
Deux guitares pour ce folk French touch, c'est irrémédiable, ce qui te sert de cerveau cherche des parallèles, il te propose Berry, Rose, Brune, Myrtille ( sans doutes à cause des coloris) mais aussi Constance Veruca, Coralie Clément ou Keren Ann, et autres artistes s'exprimant dans la langue de Voltaire adaptée au goût folk immatériel.
'Faux Pas' , titre autobiographique, propose la séduisante décolorée... faut pas croire aux apparences...

Une National Resonator et un bottleneck pour le fantastique Sterkevoet, un country folk, ' Ephémère', qui te ramène autant vers Claire Denamur, que vers Cabrel.
Sensibilité sans mièvrerie, lucidité, douceur subtile: excellent!
Quelques accords hispaniques, proche de l'intro de 'Hotel California', voici le mythologique ' Dédale'. La vie est un dédale et si l'Eglise ne libère pas le pèlerin de ses angoisses, il va en baver, le pauvre hère.
Fait soif!
La suivante a été composée au resto, me faisais assez chier et ai commencé à observer un couple mûr: en ' Tête à Tête' ...madame/monsieur une fois par an.
Le poids des ans, la routine... Brel, Bashung, Ferré...ils connaissent également.
Magnifique accompagnement au dobro.
Vous allez la reconnaître: 'Oops! I did it again' de la Spears, version soft acoustic folk et envolée sévillane.
Co-écrit avec Catherine Feeny ( for the music): ' Serre-moi', une ballade distillée, dobro joué en lapsteel.
Chef-d'oeuvre est sans doute exagéré, mais, plage somptueuse.
Un petit air de Carla Bruni, ne riez pas cette fille a composé quelques morceaux plus qu'audibles, pour le rythmé, ' Sans raison particulière'.
La suivante est pour tous ceux qui savent toujours tout et qui décident pour toi, certains s'y reconnaîtront( je ne crois pas qu'elle connaisse ma conjugale): ' C'est toi qui dis'.
... tu parles et tu penses pour moi... pas facile, la vie de couple!
Final élastique, comme d'habitude, on s'est laissé avoir pour applaudir avant terme.
La dernière, écrite ce matin sous la douche:' Reste encore', une romance Rive Gauche!
45' de haute facture!

Didier, Florin, Huguette, Jean-Hubert et le chat noir de la jolie voisine exigent un bis!
On est obligé de reprendre un morceau de la liste, lequel?
10 avis différents, ce sera 'La fille du dernier verre'.
Faudrait que je trouve le bar où elle termine ses sorties nocturnes!