Awake, la série dont tout le monde parle
Le petit monde des séries sur le web en parle beaucoup, j’ai donc franchi le pas et regardé le pilote d’Awake. Et je ne l’ai pas regretté, c’est un des meilleurs pilotes que j’ai pu voir! Suite à un violent accident de voiture, l’inspecteur de police Michael Britten (Jason Isaacs) se met à vivre dans deux réalités parallèles. Dans l’une d’elles, sa femme Haanah (Laura Allen vue dans les 4400 ou Dirt) à survécue alors que son fils Rex (Dylan Minnette) est décédé, dans l’autre, c’est la situation inverse. Lorsqu’il s’endort dans une réalité, il se réveille dans l’autre. Et les deux réalités semblent aussi réelles l’un que l’autre. Alors Michael perd-il la raison??
Michael
C’est vraiment bien foutu, même si on ne connait pas le pitch, tout cela est très bien expliqué au début, et on comprends très vite que Michael navigue entre les deux réalités. Ce qui est assez drôle, c’est qu’il voit deux psy différents (un dans chaque réalité) et que chacun d’eux apporte des arguments concret pour le persuader que l’autre réalité n’est qu’une invention de son esprit! Bonjour la schizophrénie! Le plus étrange, c’est que finalement, Michael s’est bien fait à cette situation, car cela lui permet de garder sa famille intacte, même si il doit passer de sa femme à son fils, mais il est en quelque sorte le lien entre eux. Il s’est d’ailleurs organisé pour ne pas être perdu! Il porte un collier rouge dans la réalité ou sa femme et vivante et un collier vert dans celle ou son fils est vivant. Pratique, car parfois le réveil est un peu violent, surtout quand la maison est vide..
Mais difficile de faire une série sur ce seul pitch! Et c’est là ou les scénaristes sont malins! Car peu à peu, sans vraiment le comprendre (et nous non plus d’ailleurs), Michael découvre que les enquêtes qu’il mène dans les deux réalités sont liées entre elles. Le lien est ténu, un numéro d’une adresse qui devient un numéro d’une place de parking dans l’enquête de l’autre réalité par exemple. A force, Michael finit par comprendre qu’il ne s’agit pas coïncidences et qu’il y a un interconnexion qu’il ne peut bien sur pas révéler à ses collègues sous peine d’être pris pour un barge complet! Et voila comment la série est lancée!
Mon avis
Le sens du mot « pilote » qui prend toutes ses lettres de noblesses! Car à la vue de ce pilote, on ne peut que se dire : la suite!On ne sait pas si effectivement, c’est le cerveau de Michael qui lui joue des tour en créant une réalité ou l’un des membre de sa famille a survécu, comme une défense vis à vis du deuil (suggestion des psy), ou si effectivement, il a une sorte de pouvoir suite à l’accident qui lui permet de changer de réalité. Et puis en fait, pour le moment, peut importe! C’est aussi la position de Michael qui assène à « ses » psy, qu’il préfère perdre la raison et garder sa famille intacte plutôt que de creuser la question et découvrir que soit sa femme, soit son fils, est bel et bien mort(e). Et on peut le comprendre!
On est dans le domaine du fantastique, mais les séances avec les psy (assez nombreuses), viennent ponctuer tout cela d’éléments très cartésiens et scientifiques, comme la fois ou la psy lui fait lire un extrait de la constitution pour lui prouver que cette réalité est la bonne puisqu’il ne connait pas le texte par cœur. L’argument fait mouche et va troubler Michael (même si on pourrait argumenter que si c’était inventé, son cerveau pourrait lui faire croire qu’il lit le texte, alors qu’en fait, il « récite » le texte qu’il connait déjà). Bref, de quoi se faire quelques nœuds au cerveau!
Pour autant, rien n’indique quelle sera la direction prise par la série pour le reste de la saison (13 épisodes de prévus en tout), mais peut importe, si le niveau du pilote est maintenu, je serai là sans aucun soucis! La série fantastique du moment avec « Touch » qui vient de reprendre après un pilote intéressant mais bien moins accrocheur que celui d’Awake..
Image promo qui résume bien la situation