Avec l’émergence des plateformes participatives de financement, de plus en plus d’éditeurs indépendants font appel aux joueurs pour permettre la sortie de leurs jeux.
En France, on dispose par exemple d’une plateforme dédiée uniquement aux jeux vidéo : Lookatmygame.
Aux Etats-Unis, on y rencontre plus d’acteurs et les levées de fonds peuvent être énormes ; Double Fine a dernièrement récolté plus de 3,3 millions de dollars rien que via des particuliers par exemple !
L’éditeur américain de Class of Heroes II cherche aussi à impliquer les joueurs dans son projet de proposer une localisation de ce RPG japonais. Vous pouvez ainsi financer le développement du jeu en téléchargement, en UMD ou les deux selon votre niveau de contribution financière.
La version physique du jeu, une édition Deluxe Pack, ne sera disponible que via la plateforme Kickstarter, pour environ 7 000 exemplaires et au prix de $64 si vous vivez hors des USA, frais de port inclus.
Il existe différents niveaux vous attribuant quelques privilèges : du simple courrier de remerciement à la copie digitale du jeu, en passant par la bande son à télécharger, un voyage au Japon chez les créateurs de Acquire Corp ou encore un diner avec l’équipe de développement et bien d’autres choses encore (voir le détail ici).
Par exemple, si vous dépensez $500, votre nom apparaître dans les crédits de fin de Class of Heroes II.
Par contre, le projet se concrétisera uniquement si la somme de $500 000 est atteinte au 27 avril 2012. Au moment de la rédaction du billet, on en est à 12% du financement.
Allez-vous participer au financement de ce jeu par Gaijinworks et MonkeyPaw Games ?