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S'organiser pour faire face aux demandes justifiées ou non de l'URSSAF et du RSI (organismes de droit privé)

Publié le 06 avril 2012 par Zalinka

Matériel : 4 classeurs et 4 jeux de 12 intercalaires.

Objectif : Garder une trace de toute correspondance en cas de contentieux.

Lieu: Ces classeurs sont des classeurs "vivants" même si vous préféreriez qu'ils soient "morts"! Alors ils doivent être facilement à portée de main.

Votre Organisation pour chaque organisme:

1 classeur courrier  (les intercalaires représenteront les années et seront utilisées en chronologie inversée, cela signifie que les courriers récent sont au dessus). 

Dans ce classeur, vous devez simplement agrafer toute enveloppe à son courrier puis perforer et ranger la correspondance dans l'intercalaire de la bonne année (le courrier le plus récent est toujours au dessus (empilage)

  • Quand vous payez vos cotisations par chèque... Inscrivez le compte utilisé et le numéro de chèque sur le courrier correspondant.
  • Si vous payez par prélèvement, ajoutez une photocopie du relevé de compte correspondant agrafé à la demande.

1 classeur contentieux (les intercalaires représenteront les années et seront utilisées en chronologie inversée, cela signifie que les courriers récent sont au dessus). 

Dans ce deuxième classeur, vous gardez des copies des mises en demeure de l'organisme (cela signifie que vous devez prendre 5 minutes pour utiliser le  scanner, l'imprimante... et garder aussi en même temps une copie sur votre ordinateur) et le cas échéant des documents en provenance de l'huissier.

Si vous contestez des demandes près du tribunal de sécurité sociale, gardez une copie compléte du dossier envoyé avec les pièces. Faites un tas que vous insérez dans une chemise plastifiée déjà perforée. Cela vous permettra de ne pas vous noyer dans l'abondance des papiers.

Ces classeurs sont très importants pour éviter la panique car on peut vous demander, par exemple, des cotisations de retard 10 ans plus tard (parfois plus), à vous de prouver que vous les avez payé... 

4 Astuces très très utiles :

  • Garder à proximité des classeurs une perforatrice, un arrache agrafes, une agrafeuse, des agrafes.
  • Garder toute enveloppe envoyée par ces organismes en l'agrafant systématiquement au courrier reçu.
  • Tout envoyer en recommandé avec accusé de réception (c'est dingue comme les courriers se perdent ... ne comptez pas trop non plus sur tout entretien car la trace écrite est inexistante : cela devient votre parole contre la leur !).
  • Pour les preuves de dépôt ( poste) de vos accusés de réception : prendre une feuille blanche, y agraffer la preuve d'envoi immédiatement, perforer et mettre dans le classeur... Vous y agraferez la preuve de réception dès son arrivée.
  • Pour la date de réception, la plupart des huissiers n'indiquent volontairement pas la date à laquelle ils ont reçu le courrier... Allez en ligne avec le numéro de suivi du courrier et vous connaîtrez la date exacte (imprimez et archivez).

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