La palme pour F. Fillon qui soutenu par
55 moines de l'abbaye Saint-Pierre et les 45 religieuses de l'abbaye Sainte-Cécile qui votent tous en choeur. Et aussi une maison de retraite avec 38 pensionnaires sur 1450 habitantset UNE SEULE LISTE AUX MUNICIPALES est réélu.Fort non?
François Fillon (Solesmes)Le Premier ministre est réélu à Solesmes. Peu de monde le sait mais François Fillon est un cumulard puisqu’il il est, depuis 2001, conseiller municipal à Solesmes, un village de la Sarthe. Cette année, il se représentait en sixième position, fidèle à sa légendaire discrétion.
}
Le maire se représente en mars avec sa liste sans étiquette Vivre à Solesmes. Parmi les 15 noms qui se suivent dans l'ordre alphabétique sur le bulletin de vote, deux arrêtent le regard : François Fillon, premier ministre, et le Révérend Père Patrick Hala, moine bénédictin.
La présence du Père bénédictin sur la liste municipale paraît naturelle à Roger Server. "C'est une tradition, explique-t-il. Les religieux et les religieuses représentent 10 % du corps électoral. Ils possèdent la moitié du foncier dans le centre du village. Il vaut mieux avoir de bons rapports avec eux." On se souvient encore d'un conseiller municipal du nom d'Hippolyte Janvier, qui osa se fâcher avec les moines. Son nom fut impitoyablement rayé des listes aux élections.
"Nous sommes représentés au conseil municipal depuis 1860, raconte le Père Louis, hôtelier et archiviste du monastère. Généralement, c'est le Père économe qui est délégué par le Père abbé pour participer aux activités de la commune.
Les bénédictins de Solesmes, dont le chant grégorien est réputé dans le monde entier, ne tarissent pas d'éloges sur François Fillon. "Nous avons une très grande estime pour ses qualités de travail, de sérieux, d'équilibre entre vie professionnelle et familiale, insiste le Père Louis. Il a une femme en or, discrète, qui sait tenir son rang et élever ses enfants." Tous les ans, le 6 janvier, pour la fête de l'Epiphanie, l'abbaye invite les conseillers municipaux à déjeuner, sauf les femmes, interdites dans la clôture. Un rendez-vous auquel François Fillon, devenu premier ministre, est resté fidèle.
Xavier Ternisien (Solesmes, envoyé spécial)
Article paru dans l'édition du 05.03.08.
Postule mais place ses pions..
Source : SIPA
1 heure par semaine sur place...
**La suite et fin de ton message blog.**