Selon ce rapport publié au 5 avril de Cancer Research UK, les décès liés au cancer de l'utérus ont augmenté de 20% au cours de la dernière décennie et le nombre de diagnostics a augmenté de 43% depuis les années 90. Si ce rapport est basé sur des données britanniques, il apporte une image des grandes tendances atypiques sur ce cancer, transposable aux différents pays européens.
Ces conclusions sont issues de nouvelles données sur les tendances de diagnostic, de survie et de mort. Si le nombre de diagnostics était resté stable durant de nombreuses années, il augmente de 43% depuis les années 1990. Avec l'augmentation de l'incidence au cours de la dernière décennie, augmente également le nombre de décès. Dans le même temps, la survie s'améliore avec 77% des femmes diagnostiquées avec ce cancer qui vont désormais survivre pendant 5 années ou plus.
L'obésité revient comme une des causes majeures de ce cancer mais toutes les raisons de cette hausse ne sont pas encore élucidées. Le Cancer Research UK rappelle que l'obésité double le risque de ce cancer mais ce n'est certainement pas la seule causé d'augmentation des diagnostics et des décès, ici observés au Royaume-Uni. Au-delà de l'obésité, il y a aussi l'augmentation du nombre de femmes qui n'ont pas eu d'enfants ou encore le vieillissement.
Les taux de survie sont en augmentation. Plus de patientes sont traitées avec succès et vivent plus longtemps après le diagnostic. En 1970, 61% des femmes diagnostiquées survivaient pendant 5 ans ou plus, en 2000- 2001, c'est le cas de 77% des femmes touchées. L'augmentation de la survie à plus de 30 ans atteint 16%.
Source:Cancer Research UK: Womb cancer deaths rise by a fifth in the last decade. Published online April 5 2012 (Vignette NHS)