Le« transfert inter-main » ou la capacité de reconnaître qu'un objet déjà exploré par une main est le même que celui présenté dans l'autre main est une capacité cérébrale importante qui reflète la compétence du cerveau à mémoriser de l'information sur un objet, à la maintenir en mémoire et à la comparer avec l'information obtenue par la main opposée.
Le transfert d'informations repose sur l'intégrité de la partie postérieure du corps calleux, constitué d'un ensemble de faisceaux de fibres, ce noyau relie les deux hémisphères cérébraux et assure ainsi la coordination des informations. A la maturité très lente, c'est la dernière structure cérébrale à se développer chez le fœtus. La question se pose donc de savoir à partir de quand il est fonctionnel. Le transfert inter-main est une manifestation du transfert d'informations. Ces scientifiques du CNRS et du CHU de Grenoble montrent que les prématurés de seulement 31 semaines de grossesse effectuent déjà le « transfert inter-main ». Ces bébés reconnaissent un objet familier, déjà exploré avec une main, lorsqu'ils l'explorent de l'autre main et dans ce cas, le temps de tenue est réduit alors que lorsqu'il s'agit d'un objet inconnu, les bébés le gardent plus longtemps en main. Les chercheurs suggèrent ainsi que le corps calleux, zone du cerveau qui héberge cette capacité est déjà fonctionnel et suffisamment développé dès la 31e semaine de grossesse. Les capacités tactiles des prématurés et des petits enfants sont donc une porte d'entrée à ne pas négliger dans le développement du petit enfant.
Quelques recommandations pratiques :
· éviter au maximum toute contention des mains des bébés
· privilégier la liberté de mouvement
· favoriser l'exploration tactile en respectant les phases de veille/sommeil.
Sources: Communiqué CNRS (Visuels © Frédérique Berne-Audéoud, CHU de Grenoble)et Child Development On line 30 mars 2012.« Inter-Manual Transfer of Shapes in Preterm Human Infants from 33 to 34+6 Weeks Post-Conceptional Age”