je sais ce que vous allez me dire ; je parle encore d’un truc sur lequel on est tous d’accord. Sauf que je pense qu’on doit dénoncer pied à pied les trucs sexistes, sans se dire que « c’est bien évident » et que « personne ne cautionne ça ».
Hier donc Mar_Lard nous a montré sur twitter le merveilleux « salon national de la femme« . Je précise que le site a du être codé avec les pieds donc insistez il plante une fois sur deux.
Dom en a décortiqué les rubriques et les « conférences » ; je vous laisse la lire.
Quel est le réel problème de ce salon selon moi ?
Je n’irai personnellement pas m’énerver qu’il n’y ait pas au salon du mariage un stand féministe sur la déconstruction de l’institution patriarcale du mariage. On est dans un pur salon de consommation ; le mariage est une entité, pas une personne.
Ici, les organisateurs avec une bonne foi désarmante d’ailleurs nous disent « Mais attention, c’est un hommage à la femme et à la féminité mais en aucun cas au féminisme…« .
Alors je cherche l’hommage. Il est tout à fait vrai, ne le nions pas que les femmes consomment plus que les hommes ; d’abord pour elles, puis pour le foyer, les enfants et parfois leur mari. Il est également vrai que les univers proposés sont davantage féminins que masculins (rappelons quand même que le mot « Intimité » n’a pas été employé depuis janvier 1906).
Mais, et c’est bien évidemment là qu’on est tous gêné, le salon nous montre une image de femme futile, qui ne travaille pas (comment fait-elle donc pour consommer ?).
On sait également que depuis quelques années, les femmes sont très présentes sur les réseaux sociaux et les ont fortement investi ; c’est une importante révolution dont il n’est pas question ici. Sans jamais parler de féminisme – ben non vilain mot qui fait cro cro peur – mettre dans les conférenciers quelqu’un travaillant sur les femmes et l’informatique aurait été intéressant). Au lieu de cela, nous avons un gloubi boulga de trucs vaguement new âge, à la limite parfois du charlatanisme (immunominceur ? Vraiment ?) qui satisfera un public fort restreint.
En clair, quoi ? On y penses tous et toutes ; voici un salon fleurant bon la charolaise et la normande ; il manque plus qu’on vienne nous tâter le cul (je vois des coachs massage c’est donc presque chose faite).
Le programme des conférences me laisse personnellement sans voix. L’intuition des femmes ? L’enfant intérieur ? J’attends les femmes sorcières et les femmes qui se transforment en louves à la tombée de la nuit.
Alors puisque vous nous demandez des suggestions je vais vous en donner. Si vous souhaitez autant consommer, Mesdames, il va bien falloir faire garder vos gamins. Je suppose qu’il n’entre pas dans vos plans de les confier à vos maris, qui selon votre grille personnelle, ne sont pas faits pour cela, il vous faut donc des crèches. Ca tombe bien, il en manque ! parlez-en.
Pour consommer, il faut un emploi ; la majorité des précaires sont des femmes ; parles-en.
Pour avoir un emploi, il convient d’être jeune ; j’ai bien vous que vous vous efforciez de faire reculer le temps à coups de crèmes mais ca risque ne pas suffire. Parlez-en.
Bref tout un tas de pistes qui vous permettront d’atteindre votre nirvana personnel ; la consommation.