Magazine Humeur

Retraités : le candidat Sarkozy recycle une promesse non tenue par le président Nicolas

Publié le 06 avril 2012 par Kamizole

Jour N-16. Ou l'inverse... Qui cela pourra-t-il surprendre ? Nicolas le menteur "clivé" promet plus vite que son ombre sans jamais rien tenir et nous a plus qu’habitués à l’entendre recycler deux voire trois ou quatre fois les mêmes promesses. Comme il ne saurait être question d’augmenter les retraites du Régime général - cette année, très certainement exceptionnelle, nous aurons eu droit à 2 % au lieu des 1 % des années passées… Mais attention : l’augmentation nous passera sous le nez pour le mois d’avril et pas question d’un rattrapage le mois suivant, c’est toujours ça de gagné pour les finances de la CNAV…

Or donc, je ne sais s’il vous en souvient mais l’on nous promit l’année dernière que les retraites seraient versées le 1er du mois au lieu du 8 voire parfois le 12. La plupart des prélèvements sur le compte bancaire tombant entre le 1er et le 5.

Encore une fois merci aux bobos qui ne connaissent rien à la Planète pauvre de ne pas venir nous donner des leçons en matière de prudente économie. Mais quand l’on gagne 900 euros par mois et même en faisant aussi strictement attention qu‘il est possible, l’on n’est jamais à l’abri d’un gros problème - parfois plusieurs en même temps : loi des séries - vous tombant sur le coin du museau. Ce qui m’est arrivé en juin dernier. Tout l’argent que la petite fourmi mémé Kamizole avait sur son Codevi n’y a pas suffit.

Je ne me plaindrais certainement pas de ma banque puisque j’ai pu obtenir un crédit pour y faire face. Mais en me remettant sur le dos 150 € par mois pour 2 ans alors que je me réjouissais de voir finir un précédent emprunt qui obérait mon budget du même montant. J’hallucine quand j’additionne le montant des dépenses dites « incompressibles ». Les travaux prévus pour la copropriété étant la dernière cerise sur ce gâteau empoisonné. Devrais-je m’étonner de mes insomnies, de mes angoisses et de ma déprime ?

Cela ne m’empêche nullement de conserver le sens de l’humour souvent grinçant. Quand je parcourus hier très rapidement la dernière chronique de Françoise Fressoz - un peu moins dithyrambique sur Nicolas Sarkozy qu’à l’habitude… C’est sans doute cela qui lui permet d’affirmer que Le Monde roulerait pour François Hollande - je ne puis m’empêcher de pouffer en lisant que « sa besace est vide »… Le chasseur de voix - électorales - serait donc en difficulté.

Il met tout l’accent sur la sécurité, son rôle protecteur contre le terrorisme, la protection des frontières européennes contre les méchants immigrés et tutti quanti. Je ne saurais dire si « sa lettre aux Français » aura un impact en sa faveur sur leur choix. D’autant qu’elle est adressée à 6 millions d’électeurs… Sur environ 40 millions ! Selon quels critères ? S’il ne prêche que les convertis, la belle affaire !

Toujours est-il que parmi ses propositions, comme le souligne Françoise Fressoz « comme le candidat président ne veut pas perdre le vote des retraités, il y va lui aussi de son annonce : les pensions seront désormais versées le premier du mois et non le 8 : "C’était une mesure très demandée", insisterait-il ».

Nous savons qu’il a l’oubli facile contrairement à moi : j’ai le parfait souvenir d’avoir lu l’an dernier à la même époque que cette revendication serait satisfaite dans les meilleurs délais et que bien plus tard un entrefilet lu sur Marianne m’apprit que la CNAV y avait renoncé, invoquant toujours les mêmes problèmes de gestion comptable.

Contrairement à cette ultime promesse de Nicolas Sarkozy, les retraités seraient bien stupides de prendre pour argent comptant - c’est bien le cas de le dire - cette énième palinodie. Et s’ils votent pour lui comme en 2007 - les vieux auraient fait la différence - ils donneraient crédit à ce que dit en son temps le Général de Gaulle : « Les Français sont des veaux »… Je ris encore 44 ans après au souvenir de l’affiche qui orna les murs après les élections législatives anticipées de juin 1968 : « Les Français ont veauté ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte