LapTopper 2.0.

Publié le 02 avril 2012 par Djlethal86

Pour le premier anniversaire de LapTopper, nous avons décidé d’offrir à la boutique un petit lifting. Plus sérieusement, les problèmes liés au site actuel et à son mode d’hébergement commencent à s’accumuler et nous nous devions de prendre des mesures drastiques pour y remédier une bonne fois pour toutes !

Outre les nombreuses « infonctionnalités » du design actuel (ce fameux panier qui n’est pas en haut à droite mais en bas, le processus d’inscription super long, les petits problèmes de boutons, etc.), celui-ci ne peut que difficilement être mis à jour à la nouvelle version de Prestashop. Côté serveur, notre plus grosse problématique reste le temps de chargement des pages malgré mes multiples tentatives de réduction de la taille/qualité des images (16 secondes en moyenne, de quoi décourager même les plus motivés). Enfin, il y a toujours ce foutu virus qui s’accroche et résiste à tous nos assauts, ce qui nous a certainement fait passer à côté de quelques ventes. Face à constat bien sombre, nous avons donc fini par prendre la ou plutôt les décisions qui s’imposaient :

1. Passer à un serveur dédié et héberger tous nos sites (LapTopper bien-sûr, mais aussi notre site de traduction de CV, notre blog sur l’entrepreneuriat social et d’autres projets à venir). Après une année passée en serveur mutualisé hyper lent, c’est un peu le cadeau que nous avons décidé de faire à la boutique pour son anniversaire ! ;

2. Opter pour un nouveau design pour proposer un environnement de navigation plus fonctionnel.

Nous avons donc entamé ce weekend le processus long et fastidieux de migration de serveur, aidés par notre superman de l’informatique qui se reconnaîtra. Je ne vous cache pas que ce choix représente un investissement financier non négligeable, sans compter le temps qu’il faudra y dédier. De même, la refonte du design s’annonce assez chronophage. Mais j’espère bien rentabiliser ces investissements rapidement ! Je compte en tout cas mesurer concrètement les effets de ces changements et espère que mon taux de conversion va grimper en flèche. Avec un site guéri de son virus, un beau panier en haut à droite bien comme il faut (on me l’a assez répété donc je vais faire le bon élève et suivre vos conseils, on verra si les résultats sont si spectaculaires que ça), un processus de commande facilité par un 1-page checkout et un guest checkout pour les plus pressés et bien entendu une belle boutique à la navigation fluide et des pages qui se chargent en un clin d’oeil, ça a plutôt intérêt à faire des miracles. En tout cas on y croit et on s’accroche à ça pour le moment !

Et comme nous sommes en plein dans les travaux, on s’est dit qu’il serait intéressant d’avoir le feedback des principaux intéressés, vous ! Alors si vous avez quelques minutes à perdre (et à nous donner !) ou si vous voulez vous entraîner à l’audit de sites web, lâchez-vous ! Dites-nous ce qui ne vous plaît pas dans le site actuel (et aussi éventuellement ce qui vous plaît ) et ce que vous aimeriez voir dans le nouveau site !