Croatie: Vingt huitième État à entrer dans l'Union Européenne en juillet 2013

Publié le 06 avril 2012 par Podcastjournal @Podcast_Journal

 Le président européen Hermann Van Rompuy s'est félicité du signal donné aux autres États de l'Europe du Sud-Est en déclarant: "L'adhésion est à portée de main en faisant preuve de courage et en appliquant de façon déterminée des réformes". Un événement historique pour ce petit pays de 4,2 millions d'habitants, vingt ans après son indépendance de l'ex-Yougoslavie.
Le Premier ministre Zoran Milanovic explique que rejoindre l'Union européenne aidera la Croatie à créer un État plus fort et plus prospère. Le professeur de science politique Zavko Petak affirme: "La Croatie devrait percevoir entre 2013 et 2015 3,5 milliards € de fonds européens. Seul l'argent européen peut relancer la croissance du pays".
Ce traité d'adhésion va permettre à la Croatie - après la Slovénie en 2004 - d'être la deuxième des six anciennes Républiques de l'ex-Yougoslavie à rejoindre l'Union Européenne. Dans ce rapprochement des cultures, dont on distingue cinq grandes régions géographiques d'Europe: Ouest, Centrale, Sud, Est, Nord, il y a aussi l'exemple de cette chanteuse et femme d'exception croate qui depuis un demi-siècle promène son talent dans toute l'Europe: Tereza Kesovija.