Quoi de mieux avant d'être en vacances que de lire un recueil de nouvelles ? C'est un très beau recueil de nouvelles que j'ai lu grâce à Eric-Emmanuel Schmitt.
Quid ?
Pour guérir d’une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende. Sa logeuse, une vieille dame solitaire et mystérieuse, Anna Van A., se confie peu à peu à lui et, un soir, finit par lui avouer son grand secret : une étrange et incroyable passion amoureuse. Fiction ou réalité ?
Cinq histoires – La rêveuse d’Ostende, Crime parfait, La guérison, Les mauvaises lectures, La femme au bouquet – où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l’imagination dans nos existences.
Mon bavardage...
Dans ce recueil de nouvelles, ce sont les femmes qu'Eric-Emmanuel Schmitt met à l'honneur. Il dresse de très beaux portraits aussi bien physiques que psychologiques. Tous ces personnages sont très touchants, mêlant fragilité et humanisme.
L'amour y est tantôt rêvée, tantôt fantasmé ! L'auteur joue avec toutes les palettes de l'amour : l'amour interdit, la passion amoureuse, la haine amoureuse, l'attirance, l'attente de l'amour perdu ! C'est un très beau programme !
L'auteur joue avec le lecteur de sorte que chaque fin est une véritable surprise.
La nouvelle que j'ai préférée est La rêveuse d'Ostende. J'ai vraiment apprécié la relation qui se noue entre l'écrivain en mal d'amour et la vieille dame au secret vraiment émouvant ! Je me suis vraiment retrouvée assise dans la maison de la logeuse à écouter son récit.
J'ai trouvé ce recueil très poétique. Cela est, entre autres, du au style d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Ce recueil nous propose une véritable réflexion sur le pouvoir de l'imaginaire, de l'imagination dans nos vies.
Je ne peux que vous recommander la lecture de ces nouvelles...
Et une nouvelle participation
au challenge de l'Irrégulière dans la catégorie Libre !