Un document tout en couleurs à propos des relations entre les bébés et les livres m’est arrivé entre les mains. Il dit l’importance de la voix, de sa musicalité, des rythmes, du regard et du doigt qui montre. A chacun de ces aspects, des livres sont adaptés.
« Entre deux et cinq ans, le langage structuré se met en place. Lorsqu’un adulte leur parle, les enfants reçoivent deux formes différentes de la langue : le langage du quotidien permettant de se comprendre « à demi-mot » dans une situation vécue ensemble, qui est indispensable, et le langage du raconté, une langue plus structurée qui exprime toute la pensée avec des mots.
S’approprier et jouer avec cette langue du récit, bien construite, est fondamental pour passer, plus tard, à un apprentissage réussi de la langue écrite. Ce jeu est tout aussi essentiel pour une bonne construction de la personnalité. »
Chaque page de ce petit livre contient un secret qu’il est bon de partager. Cliquez sur l’image pour rejoindre le site qui lui correspond.