Si la marque employeur s’est imposée au sein des politiques de recrutement, elle fait maintenant son chemin en tant que vecteur de management. Plus qu’une simple marque « recruteur », cette notion sert des enjeux plus globaux de stratégie ou même de business : une agence de com’ peut ainsi recruter ou fidéliser les meilleurs créatifs qui permettront de gagner de nouveaux contrats.
Cohérence du vécu et du discours
Au-delà de l’exercice de communication ou de séduction (qui plus est à l’heure des réseaux sociaux), elle renvoie aussi à un vécu bien réel : expérience candidat, pratiques managériales, politique de rémunération, GEPC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences). En d’autres termes, la communication employeur n’est qu’un aspect de la marque employeur et doit être appréhendée de manière globale, cohérente et sincère, tant en interne qu’en externe.
S’appuyer sur le middle management
« C’est le manager de proximité qui fait vivre en interne la promesse de la marque employeur », explique Thomas Delorme, vice-président TMP Worldwide. D’où l’importance d’impliquer tous les managers dans l’aventure en véhiculant un message commun, simple, résumant l’esprit et les valeurs intrinsèques de l’entreprise. L’idée étant de susciter chez les collaborateurs de l’entreprise un sentiment d’appartenance et d’engagement autour de l’entreprise.
Au final, si la marque employeur est le socle autour duquel l’ensemble de la politique RH au sens large se réfère, elle se doit d’être globale et cohérente, tirant ainsi l’entreprise vers le haut.
Source : www.myrhline.com