Magazine Côté Femmes
Vadancourt : un domaine de prédilection (week-end en Picardie Part 1)
Publié le 06 avril 2012 par Steph2Les chambres d'hôtes sont un excellent choix d'hébergement pour les jeunes parents. Lors de nos escapades, nous en avons découvert une dans l'Aisne, à quinze minutes de la ville de Saint-Quentin, qui accueille les touristes en herbe à la perfection : le domaine de Vadancourt dans le village de Maissemy.
Cette demeure complètement restaurée est la propriété d'une famille avec plusieurs enfants qui ont légué aux petits hôtes tout le matériel nécessaire à un séjour confortable.
BB-Good :
Dans les chambres, il y a possibilité d'avoir un lit parapluie ou un matelas à langer. Même la plus petite d'entre elles, est suffisamment grande pour deux adultes et un enfant.
Dans la salle du petit déjeuner, il y a une chaise haute et la brioche maison a beaucoup plu aux papilles de mon petit gourmand (autant qu'à ses parents d'ailleurs...)
Le Môme a adoré le lieu et surtout ses locataires : l'âne Tintin et la jument Milou. Nous avons dû aller les saluer plusieurs fois. La jolie promenade dans la propriété nous a permis d'admirer un cygne, un escargot et de jolis canards. Il y a aussi une jolie balançoire... en résumé de nombreux arguments pour empêcher vos petits de monter dans les voitures.
BB-Bad :
Le lit parapluie était un peu vieillot et un des côté s'affaissait, aucun problème pour notre loulou mais pour les plus jeunes, cela n'est pas vraiment sécurisant. Si vous réservez demandez à en avoir un autre ou prenez le vôtre.
Il faisait très chaud dans la demeure contrairement à ce qu'on avait imaginé. En effet, je pensais que c'était difficile à chauffer un petit château alors on avait pris des pyjamas un peu trop chauds...
Maman-Good :
La demeure est magnifique et décorée avec goût. Les chambres sont personnalisées, très confortables. (à partir de 69 euros la double). Mais c'est avant tout un lieu où l'on se sent bien en famille, rien n'est guindé. Au petit déjeuner on se régale de produits maison et du terroir. Les confitures sont excellentes.
L'absence de téléviseur (il y a tout de même dans chaque chambre un accès wifi), le calme du lieu, la nature offrent un repos salutaire et nous sommes rentrés tous les trois ressourcés et près à affronter une nouvelle semaine. Certaines chambres ont une baignoire balnéo pour un autre moment de détente.
N'oubliez pas de faire parler le propriétaire sur l'histoire du château. C'est une jolie aventure familiale et le résultat d'un dur labeur.
La décoration du hall est très sympathique, accents de chasse et gravures anglaises qui ont plu au Môme. Il y a aussi un billard pour ceux qui sont fans.
Le petit tour dans le parc fut une excellente balade digestive après le copieux petit déjeuner.
Maman-Bad :
La chambre d'hôtes ne propose pas de dîner, il faut donc sortir et prendre la voiture. Il y a d'excellents restaurants ou brasseries à Saint-Quentin mais comme nous voulions ne faire que très peu de route, les propriétaires nous ont conseillés un restaurant : le Pot d'étain à Holnon à cinq minutes. Sans être de la grande cuisine, nous y avons savouré des entrées très originales comme des raviolis à la sauce de truffe blanche et des plats locaux. Le Môme a eu droit à un très bon menu enfant avec un yaourt en dessert, il était ravi. Il y avait même une chaise haute.
Alors les poussettes, avec tous les longs ponts que le délicieux mois de mai nous offre cette année, voici une jolie destination à deux heures de Paris. Le domaine de Vadancourt, à Maissemy vous permet de recharger les batteries. Il y a de nombreuses choses à faire dans le coin et notamment dans la ville de Guise ! Je vous raconte ça vendredi prochain.
En attendant je vous souhaite un excellent week-end de Pâques et n'oubliez pas les chocolats ce n'est pas que pour les enfants !