La Mouna est une brioche traditionnelle de la cuisine pieds-noirs confectionnée pour Pâques. C'est une brioche que j'ai faite l'année dernière mais bien après la fête. Je la publie donc cette année, cette fois-ci à la bonne date. La recette vient du blog Les miam miam d'Annabel. Et comme je n'ai pas trop de temps en ce moment pour cuisiner, vous trouverez à la fin de ce billet d'autres douceurs sucrées déjà publiées dans ma petite pâtisserie.
Les ingrédients
-300 g de de farine
-1/2 sachet de levure lyophilisée
-12,5 cl de lait tiède
-1/2 oeuf
-1 cl de fleur d'oranger
-2 cl d' huile d'olive
-70 g de sucre en poudre
-1 pincée de sel
La recette
1. Dans un récipient, versez la levure. Ajoutez un peu de lait et mélangez. Réservez. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez.
2. Ajoutez au saladier, le mélange lait + levure , le reste de lait, l'huile, la fleur d'oranger et l'oeuf.
3. Mélangez à la cuillère puis pétrissez comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ. Placez la pâte dans un saladier propre et couvrez d'un torchon ou de film alimentaire. Laissez doubler de volume dans un endroit chaud 1h30.
Dégazez la pâte.
Formez une boule et placez-la sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Couvrez d'un film alimentaire huilé et laissez douber de volume 45 minutes environ. Tracez une croix sur la brioche avec un couteau. Badigeonnez du reste d'oeuf et parsemez de sucre en grain. Faites cuire 30 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.
D'autres recettes pour fêter Pâques:
Les hot cross buns
Les colombas
Les nids 2010
Les nids 2011
Les pardulas
Les biscuits vitrail
La mousse à la pralinoise
Les rochers pralinés