La surenchère fiscale du candidat socialiste engendre des remous jusque parmi ses supporters traditionnels.
Alors que Jean-Luc Melenchon effectue une percée foudroyante dans les sondages, atteignant une popularité de 65% parmi les cadres et captant l’attention peu enthousiaste des médias des USA, François Hollande a confirmé mercredi vouloir taxer [au titre de l'impôt sur le revenu] les hauts revenus à hauteur de 75% (ce à quoi s’ajoutent les autres contributions obligatoires telles que les charges sociales, la TVA, les taxes sur les plus values ou encore les taxes sur le capital).
Cette proposition engendre des perturbations jusque dans les propres rangs du candidat socialiste. Patrick Bruel parle de « confiscation » et de « spoliation ». Jamel Debouze (qui maintient cependant son soutien électoral au candidat) parle de mesure « ridicule ». D’autres évoquent l’éventuelle fuite vers l’étranger des talents de toutes sortes, des footbaleurs aux chefs d’entreprise.
Cette proposition relève surtout de motivations symboliques. En effet le nombre de personnes concernées est de quelques milliers (de 3 000 à 30 000 selon les sources d’information) aussi cette mesure rapporterait au trésor public quelques centaines de millions d’euros, ce qui est très faible au regard des dépenses publiques (dont sécurité sociale) qui se montent à environ 1000 milliards d’euros chaque année.