SHARE THE PARTY.
Il y a des soirées où l'on ferait mieux de ne pas tout partager. Dans cette vidéo interactive c'est à vous de choisir mais attention !!! Tout partage à des conséquences...
A l'occasion du lancement de la Fête de l'Internet, du 17 au 30 mars, la Cnil met en ligne une vidéo interactive pour alerter sur les dangers du partage de contenus (photos, vidéos) sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter.
La vidéo intitulée "Share the Party" met en scène un adolescent qui au cours d'une soirée peut décider de partager — ou pas — les temps forts de la fête. L'adolescent devra ensuite assumer les conséquences de ses actes, et la vidéo peut se conclure par 11 fins différentes, plus ou moins heureuses (descente de police, disputes de couples, etc.).
Elle permet de toucher les jeunes en les mettant en situation à la première personne, tandis que les parents peuvent y découvrir la réalité des nouveaux usages des réseaux sociaux, avec lesquels tous les adultes ne sont pas familiers. Selon une étude TNS Sofres de juillet 2011, 55% des jeunes discutent des réseaux sociaux avec leurs parents mais la discussion porte plus sur le temps passé que sur leurs pratiques.
Toujours selon cette étude, les jeunes de 8–17 ans ont en moyenne 210 amis sur Facebook. 81 % d'entre eux publient des photos sur leur profil, et 93% d'entre eux commentent les contenus et messages partagés par leurs amis.
En complément de la vidéo, le hashtag #RADC ("réfléchis avant de cliquer") permet de sensibiliser sa communauté sur Twitter, tandis qu'une infographie style BD récapitule avec humour les questions à se poser avant de publier une information sur les réseaux sociaux (parmi lesquelles : "mes profs vont-ils m'arracher la tête ?").
SOURCE: vousnousils.fr