Magazine Internet

Demarche SEO : L'integration d'annuaires

Publié le 10 mars 2008 par Thierryp

Demarche SEO : L'integration d'annuaires Si l'optimisation du contenu et le choix des bons mots clés sont des étapes indispensables de la conception d'un site Internet, même les sites Web les mieux préparés "SEO" ne bénéficieront pas d'une bonne visibilité dans les moteurs de recherche si ils ne sont pas mentionnés sur d'autres sites Internet.

Référencement dans les annuaires :

Une étape importante de toute campagne de référencement
En schématisant à l'extrême, on peut définir deux écoles aux pratiques bien différentes qui utilisent des approches d'apparences opposées mais qui œuvrent dans un même but: Positionner efficacement un site Internet dans les moteurs de recherche.

  • L'école exhaustiviste
  • L'école qualitativiste
Chaque site Internet est unique et se compose d'un ensemble de facteurs distinct qui influencent le potentiel "référencement" :
Nom de domaine, hébergement, thématique, langue, nombre de pages, choix rédactionnel, importance des supports visuels (images, flash, vidéos, ...).
La liste n'est pas exhaustive et le moindre petit paramètre va influencer le potentiel de positionnement du site en question.

Quantité ou Qualité ?

Quantité ou Qualité ? Mais de quoi parlons nous au juste ?
Il s'agit du nombre de BL ou back link en anglais, c'est à dire de "liens retours". Car si les liens sont le sang du Web, les Liens retours sont les pierres précieuses du chercheur de référencement... Certains sont inestimables et d'autres servent à remplir le panier pour faire grossir l'ensemble...
La première étape consiste donc à aller chercher ces Back links là où ils sont les plus faciles à obtenir : Dans les annuaires.
C'est précisément le sujet de ce dossier.

L'école exhaustiviste

Comme son nom l'indique, les tenants de l'école exhaustiviste s'attèlent à être présent sur un maximum d'annuaires (et de sites Internet).
Étant donné l'impossibilité, ne serait-ce que de chiffrer le nombre d'annuaires présents sur le Web à un instant T, il est illusoire d'espérer être inscrit de partout.

Attention aux arnaques


Certaines sociétés, un rien magique, proposent des solutions d'inscriptions sur 50, 100, 200, 500 1.000 annuaires. Certains annoncent même des chiffres hallucinant comme une soumission dans plus de 150.000 annuaires !!!
Des chiffres qui laissent rêveurs mais qui cachent une autre réalité : L'impact sur le positionnement est dans le meilleurs des cas minime (faible gain de visibilité, peu de visiteurs, liens de mauvaises qualités) et dans le pire des scénarios, carrément négatif.

Pourquoi un référencement dans 500 "annuaires" peut-il être négatif ?

Pour de nombreuses raisons, mais listons simplement les plus courantes :

  • Mauvais choix de catégorie (un site de vente de bateau classifié dans magasin généraliste)
  • Risque de spamdexing (Trop de lien sur un court délais est considéré comme du spam par les moteurs de recherche)
  • Risque de duplicate content (des titres et des descriptions bien souvent identiques)
  • Non contrôle des ancres de liens (idem)

Une bonne solution si elle est maitrisée

Si l'école exhaustiviste à ses adeptes parmi les professionnels, c'est qu'exhaustivité ne rime pas forcement avec automatisation ou "bâclage".
L'exhaustivité peut être perçue comme une stratégie de positionnement sur l'ensemble, ou presque, d'une thématique, forcement réduite mais non réductrice.
Un exemple simple : un site avec une thématique A (le Web et le multimédia) et une activité B(prestataire de service en référencement) peut chercher à se positionner sur tous les annuaires spécialisés affichant sa ville de résidence C(Nice ou les alpes maritimes).
Réalisé dans de bonnes conditions et dans un laps de temps suffisamment allongé, viser à l'exhaustivité (relative) est un bon concept qui se révèle bien souvent payant sur le long terme.

L'école qualitativiste

L'astuce de référenceur présentée juste à coté est le parfait exemple d'une approche qualitativiste.
Créer une sélection de sites ou pages, même arbitraire, tant que celle ci répond à une logique.
Dans le meilleurs des mondes, votre site devrait être référencé sur la page d'accueil des grands portails affichant des centaines de milliers de connexion par jours. Pour parfaire ce tableau, un grand bandeau de 460X320 devrait être présent sur la page d'accueil pour ne manquer aucun visiteur. Oui, mais cette vision idéaliste du référencement est irréalisable (et serait ruineuse !)
Il convient donc de sélectionner un panel d'une vingtaine de sites où être présent. En général, un ratio de 1/4 de sites à thématique proche, 3/4 d'annuaires est satisfaisant pour commencer et surtout, pour obtenir des résultats de positionnement rapidement.
Autant il sera plus facile d'intégrer des annuaires, autant la relation de webmestre à webmestre peut se révéler plus complexe, mais apporter un réel plus, tant au plan humain qu'au point de vue qualitatif...

Page partenariat, votre propre annuaire pour vos partenaires

Le référencement et l'échange de lien est une aventure à double sens. Vous faites indexer votre site et en échange, vous indexez ceux de vos référents. Voilà pourquoi une page partenaire est presque indispensable lors d'une petite campagne marketing. Pourquoi créer une page partenaire ?
Impossible d'afficher tout les sites référents sur la page d'accueil. Ce n'est ni pratique, ni visuellement agréable. Il est aussi utile d'un point de vue organisationnel de centraliser les sites "amis". Cela permet de faire le tri rapidement et de ne garder que des liens de qualité sans avoir à les rechercher sur l'ensemble d'un site.

Proposez un espace attractif

Le lien retour est parfois obligatoire pour s'enregistrer dans un annuaire. Il faut quand même que votre page soit un minimum attractive : Un titre de page comme "Sélection d'annuaire de qualité" est quand même plus parlant que le classique "Partenaires".
N'hésitez pas à parler des sites référents, donner une opinion et ajouter quelques liens. Plus votre page sera attractive, et visible (c'est à dire à moins de trois clics de la page d'accueil) plus vous aurez de chance d'être intégré sur les sites où vous souhaitez être référencé.

Ne voyez pas cette étape comme une contrainte, mais comme un service ajouté à votre propre site :
Vous, webmaster, avez fait confiances à ces annuaires. Les internautes peuvent donc s'y rendre et faire leurs recherches sur ces serveurs car votre présence dans leur index assure de la qualité de ces annuaires, finement sélectionnés ! En toute logique, ces conseils ne valent que dans le cadre d'un référencement qualitatif. Pour un "linkage" de masse, une simple page empilant les liens peut être suffisant.

Conclusion

L'intégration d'un site dans des annuaires du Web reste une étape indispensable pour un référencement.
En augmentant les portes d'entrées vers votre site, vous multipliez d'autant les chances de voir les moteurs de recherche le crawler (passer en revue) et voir vos pages, propulsées en haut des résultats de recherche !

Qualitativistes ou Exhaustivistes ?

Aucune des deux écoles méthodologiques présentées n'est réellement supérieur à l'autre. Disons simplement que la première est efficace à court terme alors que la seconde est plus aptes à fournir de vrai résultats sur le long terme.

En résumé choisir les bons annuaires c'est :

  • Les annuaires incontournables en relation avec la thématique choisie
  • Les répertoires originaux proposant une mise en page originale
  • Ceux proposant des liens en durs non redirigés
  • Ceux proposant des services supplémentaires (RSS, propositions d'articles, ...)
  • Les gratuits et sans liens retours obligatoires
  • Les payants incontournables en fonction des mots clés ciblés

Travailler le qualitatif même si l'objectif reste l'exhaustivité :

  • Soumettre régulièrement à des annuaires à fort potentiels
  • Rechercher les annuaires spécialisés, plus qualitatifs
  • Eviter les offres automatiques de référencement
  • Travailler et varier les ancres et les textes de présentation
  • Cibler un nombre défini de thématique et de mots clés

Le référencement est un travail long qui demande patience, esprit critique et ingéniosité. Un travail de recherche qui au bout du compte, apporte la satisfaction de voir son site apparaitre au quatre coins du Web !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierryp 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte