Le commissioner en a profité pour rappeler qu'il préférerait que l'âge requis soit repoussé d'un an (donc à 20 ans) au lieu des 19 actuels. La règle dit en fait qu'un joueur doit absolument effectuer une saison suite à sa sortie du lycée, que celle-ci se fasse en Université, en Europe (à la manière d'un Brandon Jennings il y a quelques saisons) ou en D-League.
Le proprio des Mavs va encore plus loin de son côté. Il obligerait carrément trois ans à la sortie du lycée avant d'autoriser l'entrée en NBA, soit à 21 ans, âge de la majorité aux USA.
"Je pense juste qu'il y a toutes les raisons de faire cela et que c'est donc pour ça que nous ne le faisons pas encore. Je crois juste qu'il y a bien plus de joueurs qui se gâchent en venant trop tôt que de joueurs qui réussissent. Pour chaque Kobe, Garnett, Carmelo, LeBron, il y a 100 Lenny Cooke." lance-t-il sur ESPN Dallas.
Pour rappel, Lenny Cooke était une star new-yorkaise des lycées, non choisi à la draft 2002 et qui n'a jamais joué en NBA. Cuban propose également quelques solutions bien à lui.
"On n'a qu'à les mettre en D-League pendant trois ans, ou ils pourraient aller en Europe s'ils le veulent. Il n'y a rien que je ne souhaite plus que de refiler nos problèmes à la FIBA, comme ça, nous pourrions récupérer un peu de tout l'argent qu'ils nous doivent."
On ne sait pas encore si Stern et Cuban ont prévu de mener ensemble la fronde, mais on doit bien avouer que cela aurait un côté savoureux.