Excel : imbriquer des si, et, ou dans vos formules

Publié le 05 avril 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

LES FONCTIONS IMBRIQUÉES

J’aimerais vous présenter une façon intéressante d’utiliser les fonctions SI (IF), ET (AND) et OU (OR) dans Excel. Je remarque souvent que la majorité des utilisateurs d’Excel n’utilisent pas de fonctions imbriquées. Ce sont pourtant les plus puissantes! Cela est souvent lié au fait que la majorité des utilisateurs d’Excel utilise l’assistant pour créer leurs formules et que cet assistant ne propose pas de formules imbriquées. C’est à nous, utilisateurs, d’imbriquer nos fonctions les unes dans les autres!

Ci-bas, je vous fais une démonstration de ce que j’entends par “fonctions imbriquées’ en utilisant les fonctions SI, ET, OU. Il s’agit d’un petit modèle qui permet de calculer automatiquement les bonus des vendeurs d’une entreprise et de générer un commentaire de suivi par rapport à leur rendement. Très pratique!

Vous trouverez ci-bas un extrait du fichier en question:

Voici la formule dans la cellule E12:

Elle permet de verser un bonus de 10% aux vendeurs qui ont réalisé des ventes entre 200,000$ et 300,000$ et un bonus de 15% aux vendeurs qui ont réalisé des ventes supérieures à 300,000$. La balance des vendeurs ne reçoivent aucun bonus. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut faire varier autant les % de bonus que les bornes en dollars inférieures et supérieures pour le versement.

Voici la formule dans la cellule J12:

Elle permet de générer le commentaire : “Prendre des mesures” pour tous les vendeurs qui n’ont pas réalisé de bonus en 2011 ou qui ont vendus moins en 2011 qu’en 2010.