Mohammed Merah, un français d’origine algérienne âgé de 23 ans, a assassiné sauvagement 7 personnes le mois dernier à Toulouse et Montauban avant d’être à son tour tué par les hommes du raid alors qu’il s’échappait de son appartement. Napolitano souligne le profil de Merah, un jeune des banlieues de Toulouse, pour qu’un rapprochement soit effectué entre la police fédérale et la police locale afin d’identifier plus efficacement les menaces en provenance de militants d’Al Qaida.
« Ce que nous savons, c’est que les groupes terroristes tentent de recruter des gens vivant déjà aux Etats-Unis et qui ne sont pas connus de nos services de police ni de services de renseignement. Nous ne sommes plus dans l’environnement du 11 septembre qui avait été mené par des individus venant de l’étranger. Une attaque peut venir de gens vivant ici, à côté de chez nous et dont nous ne soupçonnons pas les activités. Cela veut dire que les autorités locales peuvent être mieux placées pour appréhender des individus montrant certains signes d’activités terroristes. Cela a forcément un impact sur la manière d’appréhender notre sécurité intérieure.»
En 2010, la police fédérale américaine et la police locale new-yorkaise avaient réussi à déjouer ensemble une attaque terroriste en plein Times Square. Un citoyen américain d’origine pakistanaise avait placé une bombe dans une voiture de sport prête à exploser. L’homme avait été appréhendé quelques jours plus tard alors qu’il s’enfuyait vers Dubaï.
Anthony Marechal