L'équipe espagnole, qui a eu des difficultés à avoir des monoplaces prêtes pour le premier Grand Prix en Australie et a ainsi eu un certain mal à faire rouler ses titulaires pour le début de cette saison, n'offre donc que peu d’espoir à Ma Qing Hua de prendre le volant lors des essais d'un Grand Prix. Il aura cependant le loisir de bénéficier d’une évaluation de sa carrière et d'essais privés avec des machines de différentes catégories, ainsi que de tests en simulateur.
Vu en F3 espagnole et britannique, Ma Qing Hua sera d'ailleurs présent en Chine dans une semaine pour représenter l'équipe HRT auprès de la presse locale, qui devrait se réjouir de cete annonce. "Je suis très honoré de faire partie du programme de développement des pilotes de l'équipe HRT," a déclaré Hua, très optimiste quant à ses chances de devenir un jour le premier pilote chinois titulaire en Formule 1 : "Avec du travail et des efforts, cela pourrait me permettre de devenir le premier pilote chinois en Formule 1. Il s'agit d'un moment très spécial pour moi et c'est difficile d’exprimer à quel point je suis heureux. Je rêve de devenir pilote de F1 depuis que je suis tout petit. Le pilotage d'une F1 sera l'expérience la plus incroyable de ma vie et je vais travailler fort pour y arriver."
Le patron du team HRT-Cosworth et reponsable du programme de développement des jeunes pilotes du Circuit de Catalogne en Espagne, Luis Pérez-Sala, a ajouté : "En raison de mes responsabilités au sein du programme pour jeunes pilotes du Circuit de Catalunya, j’ai été en mesure de suivre ses progrès et j'ai personnellement assisté à quelques tests qu'il a fait. Je savais qu'il avait du potentiel mais j'ai été surpris par sa vitesse, sa capacité d'adaptation, son attitude et son professionnalisme. Toutes ces vertus nous ont fait penser que son incorporation au programme sera très positive et qu'elle conduira à une relation fructueuse et durable."