Un communiqué de l'entreprise française précise : "Naoki travaillera directement sous le directeur technique général adjoint de Renault Sport F1, Rob White, et planchera sur le design et le développement du nouveau bloc V6 qui sera utilisé dans le championnat du monde de Formule 1 FIA à partir de 2014."
Tokunaga met ainsi un terme à un long séjour chez Lotus, qu'il a rejoint en 2000 alors que l'équipe se nommait toujours Benetton avant de passer par le nom Renault à partir de 2002, puis Lotus Renault en 2011 et Lotus cette année. Il a ainsi grandement contribué aux titres mondiaux récoltés en 2005 et 2006 par l'équipe d'Enstone.
L'ingénieur japonais amènera donc maintenant son expertise très reconnue chez le motoriste Renault. Lotus travaillera donc toujours plus ou moins étroitement avec Tokunga : "Bien que nous soyons attristés à un niveau personnel de voir Naoki quitter Enstone, nous croyons que ce changement sera globalement positif pour les clientes de Renault. Nous souhaitons remercier Naoki pour son immense contribution des douze dernières années et nous sommes pressés de voir la performance qu'il pourra nous apporter, ainsi qu'aux autres clientes de Renault, grâce à son nouveau rôle," a déclaré James Allison, qui était le supérieur de Tokunga chez Lotus.
Rob White, le nouveau patron du japonais, a également ajouté : "Le futur V6 turbocompressé représente un très grand défi pour nous tous. Nous nous attendons à ce que le moteur à combustion interne et les systèmes de récupération de l'énergie, qui formeront le groupe moteur à partir de 2014, contribuent davantage aux performances globales des voitures que la combinaison actuelle du moteur - KERS. Naoki sera donc un acteur important pour Renault dans les prochaines années."