Alors cette fois-ci ce fut une base différente: du riz arborio avec de la courge butternut mais sans sauge... avec de la vanille! Le résultat n'est pas sucré mais manque de tonus. Ce fut l'occasion de le reprendre pour un autre repas d'une manière plus corsée.
Je deviens assez fan de ces bocaux maisons aux fermentations diverses, merci Luna, là j'ai utilisé des abricots fermentés. Loin de plomber le côté sucré, ils révèlent une profondeur intéressante. Avec un tempeh au goût prononcé mais blanchi...
des portions de risotto à la vanille (recette en dessous)
2 abricots fermentés par personne (recette en dessous)
1/4 tempeh par personne
quelques feuilles de sauge fraiche
Préparez un risotto (voir recette ci-après).
Pour retirer le goût très prononcé du tempeh, faites blanchir le cylindre de tempeh dans de l'eau... soit une quinzaine de minute. Puis tranchez-le en lamelles moyennes et faites le dorer sur les deux faces dans un peu d'huile d'olive.
Réchauffez le risotto. Prenez avec précaution les abricots fermentés en utilisant une fourchette propre et sans tremper les doigts. Rajoutez la sauge.
***
Risotto à la vanille:
200g de riz arborio
1 gros oignon
1 cuillérée à soupe d'huile d'olive
du bouillon de légume
1 gousse de vanille
1/2 verre de mirin
1 petite courge butternut
Chauffez le bouillon de légumes.
Épluchez et émincez l'oignon. Mettez-le à transpirer dans l'huile et avant qu'il ne dore mettez le riz rincé. Mélangez et attendez que le riz deviennent huileux, ajoutez de suite le mirin. Quand le riz sèche, ajoutez une cuillérée à soupe de bouillon de légumes chaud, remuez.
Procédez de la même manière jusqu’à ce que le riz change de couleur et ajoutez la butternut épluchée et en cubes et la gousse de vanille fendue en deux, raclée avec les graines dans le riz. Continuez à mouiller le riz et attendez la cuisson de la butternut et du riz qui doit être fondant à l’extrême.
***
abricots secs
shoyu
eau
vinaigre de cidre
algue kombu
grains de coriandre
Suivez la recette chez Luna. Mettez le tout dans un bocal bien propre et mettez-le au réfrigérateur.
Pour ma part, cela fait trois semaines qu'ils sont prêts (7 jours de fermentation au frais) et j'en utilise peu à peu.