Magazine High tech

Une Apps iPhone pour trouver: Où sont les femmes...

Publié le 05 avril 2012 par Next51 @next51blog


Une Apps iPhone pour trouver: Où sont les femmes... L'application mobile Girls around Me (Les filles autour de moi) pousse la notion de géolocalisation un peu trop loin et a suscité une levée de boucliers aux Etats-Unis.
L'application scanne les environs pour déceler les filles (ou garçons) dans un périmètre rapproché en puisant des infos parmi leurs données partagées publiquement sur Foursquare (l'outil de réseau social qui permet à l'utilisateur d'indiquer où il se trouve) puis affiche sur une carte le lieu ou ils/elles se trouvent grâce à leurs photos trouvées dans leurs pages Facebook.
L'application était censée servir d'outil de rencontre, mais servira surtout d'exemple quand à l'imprudence de partager ses infos personnelles couplées avec une indication sur le lieu où l'on se trouve -s'exposant à des risques d'être suivi ou harcelé.
Foursquare a réagi en bloquant l'accès à sa plate-forme, mais "Girls around Me" a déjà été téléchargée 70.000 fois.
Cette histoire rappelle un service audacieux britannique datant de 2003. Puntersearch était un annuaire mobile Wap permettant de localiser des prostituées. Les usagers pouvaient faire une recherche par lieu géographique et par attribut -comme la couleur des cheveux ou des yeux.
La différence de taille entre les deux est que l'on suppose que les prostituées avaient donné leur accord pour figurer dans cette annuaire professionnel tandis que les "Filles autour de moi" n'avaient aucune idée que leur emplacement et leurs photos étaient affichées sur une carte des environs en temps réel.
Précisons que "Girls around Me" ne permet pas de faire une recherche de personne ou de suivre quelqu'un en particulier. Elle affiche ceux/celles qui sont dans les environs au moment où l'application est lancée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine