DEUILS DE MIEL, Franck Thilliez

Par Fleurdusoleil


Résumé Éditeur :
Meurtre dans une église… Une femme nue, rasée, intérieurement explosée… Sur son crâne, des papillons, vivants… un message codé, gravé dans la pierre… la menace de fléaux… Le mythe de l’Apocalypse et ses multitudes de victimes deviendra-t-il réalité ? C’est ce que le commissaire Sharko tentera d’empêcher, par tous les moyens, au cours d’une enquête plus qu’éprouvante. Un voyage dangereux, en compagnie d’une enfant médium, qui l’emportera vers les confins de la folie et du macabre…


Mon avis :
Le commissaire Sharko...le requin...
Encore un flic malmené, blessé et démoli de l'intérieur. Serait-ce ce qui fait de lui un enquêteur hors du commun? Qu'il est bon ce Sharko !
Oui, c'est peu de le dire, Franck Thilliez le pousse à bout notre homme. Il a tout perdu, femme, enfant et aujourd'hui il est au fond du gouffre. Pourquoi se battre contre les monstres qui courent les rues et perdre bêtement les êtres aimés dans un accident ?
Son seul refuge, son travail. Il se voit confier une enquête des plus tordue. Pour un retour au bercail, rien de tel. Mais rapidement Sharko perd un peu les pédales et descend dans les affres de l'enfer. L'enquête l'éprouve fortement. Va-t-il réussir à supporter cette pression extrême ?
Avertissement à tous les entomophobiques : dans Deuils de miel, ça rampe, ça grouille, ça vole et bourdonne près des oreilles et on ne compte plus les petites pattes velues !!!! Alors âmes trop sensibles, s'abstenir.
Mais où Franck Thilliez va-t-il chercher toutes ces folies. Il va loin, très loin dans l'horreur...C'est monstrueux de voir comment il joue avec  les nerfs de ses personnages, mais aussi avec ceux des lecteurs. Son style bien particuliers, des énumérations chocs, des rythmes frénétiques et des introspections macabres entrainent dans les abysses du mal, dans l'antre du Mal !
Et ce personnage de Sharko, une perfection ! Il est généralement dans l'action, mais ses réflexions "éclairs" sont si fortes et parfaites qu'on en vient à redouter pour sa santé mentale.
Avant Deuils de miel, je vous conseille fortement de lire Train d'enfer pour Ange rouge. Cela permet de mieux comprendre la psychologie de notre enquêteur et apprécier plus pleinement le déroulement de cette histoire de dingue...
Bref, encore un bon thriller de Franck Thilliez. Deuils de miel retourne les tripes mais aussi le cerveau et si vous n'êtes pas prêt à descendre en Enfer, réflechissez. Ne dîtes pas que vous n'êtes pas prévenu...si vous ouvrez ce livre vous ne le fermerez qu'à regret ! Quoi qu'il s'y passe !!!!

 Et de 2 "terreurs" !
tous les livres sur Babelio.com