Magazine Image & Son

Objectif : Objectifs !? Tout pour bien choisir…

Par Thomas_p @TPiepluphotogra

Parce qu’il est essentiel, l’objectif est bien plus qu’un simple accessoire. C’est « l’outil » principal de votre appareil photo. C’est de lui dont va dépendre la qualité de vos photos. Certes, un bon boitier reste un bon boitier, mais sans un bon objectif au bout, vous ne tirerez jamais le meilleur de votre appareil photos.

Objectif : Objectifs !? Tout pour bien choisir…

Assemblage plus ou moins complexe de lentilles de verre, les objectifs varient. De l’absence d’objectif (sténopé) à l’objectif de très haute qualité constitué de dizaines de lentilles de verre, il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets… C’est également tout l’avantage du reflex numérique qui permet, à l’inverse des compacts et des bridges, de pouvoir y monter toutes sortes d’objectifs, selon les besoins de la prise de vue. Alors, comment choisir votre « caillou »

1. L’objectif

L’objectif est un assemblage de lentilles de verre faisant converger la lumière vers le capteur de votre appareil. Il se caractérise par son ouverture, sa distance focale et son angle de champ.

Objectif : Objectifs !? Tout pour bien choisir…
Sa qualité résulte de plusieurs critères :

 - Le taux de lumière entrant (100% = optimal) ;

- Le contraste ;

- La distance de mise au point ;

- La définition de l’image ;

- L’absence d’aberration chromatique ;

- L’absence de distorsion ;

- L’absence de vignettage.

2. Focale et angle de champ

La focale indique la distance en millimètres qui sépare le capteur du centre optique de l’objectif lorsque celui-ci est réglé sur une mise au point à l’infini.

Selon la focale, votre scène sera plus ou moins agrandie. Plus votre focale sera courte (ex : 18mm), plus l’angle de champ, ou le cadre de votre photo, sera large et, inversement, plus votre focale sera longue (ex : 300mm) plus l’angle de champ de votre photo sera étroit. Ainsi, chaque objectif, selon sa focale, aura une utilisation bien spécifique.

Il convient de noter qu’il existe deux types d’objectifs : les objectifs à focale fixe, et les objectifs à focale variable (ou zoom), dont voici un comparatif :

Types d’objectifs

Utilisation

Avantages

Inconvénients

A focale fixe : varient de l’ultra grand angle (4,5mm à 14mm), au téléobjectif (500mm ou 800mm), en passant par l’objectif standard (50mm) et le grand angle (16mm à 28mm). La focale de varie pas. Leur utilisation est à privilégier dans des conditions de faible luminosité ou quand l’on désire une courte PdC. Elles sont généralement très utilisées pour le portrait ou le reportage, mais aussi pour le paysage. Souvent gage de meilleure qualité et généralement plus lumineux. Plus chers.

A focale variable / zoom : varient des zooms ultra-grands angles (11-16mm, etc.) aux super-téléobjectifs (200-400mm, etc.), en passant par les zooms trans-standards (18-105mm, etc.), et les zooms standards (35-70mm, etc.). La focale est variable, ce qui permet, en tournant la bague de zoom, de s’éloigner ou de se rapprocher du sujet. Ils restent très utilisés dans la photographie de sport ou tout autre type de photographie nécessitant un cadrage serré de sujets plus ou moins éloignés. Couvrent plusieurs focales (pratique) et moins chers. Généralement peu lumineux quand on reste dans une gamme de prix raisonnable.

 3. Quelle focale choisir ?

14mm et moins Ceux sont des super ou ultra-grands angles servant en photographie de paysage ou d’architecture, par exemple. Ils offrent une vision élargie parfois supérieur à 180°. Ils introduisent par leur principe une distorsion qui courbe fortement toutes les lignes droites qui ne passent pas par le centre. On ne peut retrouver les angles qu’en projetant l’image sur un écran sphérique. Cette distorsion est un des effets recherchés en photographie créative.

16 à 28mm Il s’agit de grands angles dont on se sert pour la photographie de paysage ou de reportage. Ces focales offrent la garantie d’avoir une grande profondeur de champ, mais attention aux déformations.

35mm Similaire au 28mm, c’est aussi un grand angle qui a l’avantage d’offrir moins de risque de déformation. A privilégié en photographie de reportage ou de paysage.

50mm C’est la focale dite « standard » car elle correspond à peu près à la vision humaine. Elle est à privilégier en photographie de portrait ou en reportage pour isoler des détails.

85 à 100mm Particulièrement utilisées pour le portrait, les plans rapprochés ou encore les détails en photographie d’architecture par exemple. La profondeur de champs est cependant réduite par rapport aux focales précédentes.

100 à 800mm Ces focales sont utilisées pour capturer des objets éloignés comme en photo animalière, par exemple, ou encore pour réaliser de très gros plans sur un objet. Elles sont également beaucoup utilisées en photographie sportive, ou par les paparazzis.

 
Objectif : Objectifs !? Tout pour bien choisir…
4. Pour la distance focale, attention à la taille du capteur !

L’angle de champ de la focale d’un objectif est toujours le même, mais le champ visuel dépend de la taille du capteur.

En photographie, il existe un facteur de conversion permettant de comparer la distance focale d’un objectif, rapportée à une certaine taille de capteur, par rapport à la focale d’un objectif nécessaire pour donner le même champ visuel d’un capteur plein cadre. Ce dernier étant le format de base (24X36), taille des films argentique de l’époque, et disponible aujourd’hui sur les modèles de reflex haut de gamme.

Les capteurs APS ont des facteurs de conversion qui varient de x1,3 à x1,7 (moyenne de x1,5), tandis que les capteurs 4/3 ont un facteur de conversion de x2. Illustration :

Objectif : Objectifs !? Tout pour bien choisir…
Bien que ces images soient prises du même endroit et avec un objectif de même focale, les divers capteurs donnent des résultats différents.

Ainsi, avec un reflex numérique équipé d’un capteur APS, j’ai besoin d’un objectif de 16mm pour obtenir le même champ de vision que mon objectif plein cadre de l’objectif 24mm (24/1,5) et un 13,5mm pour égaler un objectif 20mm (20/1,5). Avec un téléobjectif, je bénéficie d’un multiplicateur de champ de visée, et le facteur de conversion de 1,5 appliqué à mon objectif 70-200mm donne un zoom de 105-300mm.

5. L’ouverture du diaphragme & la distance minimum de mise au point

L’ouverture maximale d’un objectif correspond à la quantité maximale de lumière qui entre dans l’objectif lorsque le diaphragme est totalement ouvert. Nous avons abordé ce concept lors de notre série consacrée aux fondamentaux de la photographie numérique. Vous pouvez le retrouver ici. L’ouverture est indiqué sur l’objectif sous la forme d’un « F : » suivi d’un chiffre. Plus celui-ci est petit, plus la capacité d’ouverture est grande. Ce dernier sera donc très lumineux, mais malheureusement plus cher…

La distance de mise au point minimum indique la distance minimale en dessous de laquelle votre objectif ne peut pas faire la mise au point sur le sujet photographié. Cette donnée varie selon la focale de votre objectif. Par exemple, avec un objectif standard de 50mm, cette distance est de 0,45m. Mais elle varie aussi en fonction du type d’objectif ! Par exemple, avec un objectif « macro » de 55mm, elle sera de 0,20m. La distance de mise au point est elle aussi indiqué sur le côté de votre objectif, en mètres.

Objectif : Objectifs !? Tout pour bien choisir…
On notera également la présence de système de stabilisation (système que nous avons déjà abordé lors d’un billet technique sur la mise au point), matérialisé par un bouton sur l’objectif comme celui sur la photo ci-dessous (ici sur un objectif Nikon).

Objectif : Objectifs !? Tout pour bien choisir…

On aperçoit également ici le bouton M/A – M permettant de choisir le mode de mise au point : automatique ou semi-automatique, ou manuel.

6. Mon conseil perso

Un dernier conseil que je pourrai vous donner si vous êtes débutant et n’êtes donc pas encore fixé sur ce que va être votre dominante photographique.

Commencez par acquérir un zoom trans-standard, proposé par l’ensemble des constructeurs d’objectifs, du type 18-105mm, par exemple. Peu chers et la plupart du temps disponibles en kit avec un boitier, ils sont souvent de bonne qualité optique et offrent déjà de très bons résultats. Ensuite regardez à quelle focale vous utilisez le plus votre appareil, pour quels types de photographies, dans quelles conditions de luminosité, etc. ?

Bref posez-vous les bonnes questions de manière à investir dans les cailloux qui vous seront le plus adaptés. Tout en sachant que les objectifs se revendent très bien car si on en prend soin, ils ne s’usent pas ! Ne vous précipitez pas, sauf si vous avez de l’argent… Dans ce cas, « no limit » !

Vous voilà en mesure de bien choisir vos objectifs ! Et le choix ne manque pas ! A vous de privilégier tels ou tels facteurs de façon à coller au mieux à vos attentes ! Des questions ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas_p 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte