Depuis 2006, est compensé par un certain nombre d’aides de l’Etat. A l’heure actuelle, la plupart de ces aides a été supprimée, seule reste la possibilité de rachat d’électricité par ERDF de l’électricité produite non consommée. Malgré tout, cette ouverture de la vente d’électricité contrebalance sérieusement le prix des panneaux solaires qui est parfois assez élevé.
L’évolution des installations pèse lourd sur les finances d’ERDF
Les prix des panneaux solaires n’ont cessé de baisser depuis une dizaine d’année. Ils sont devenus de plus en plus abordables pour les particuliers comme pour les entreprises. De plus, les crédits d’impôts accordés jusqu’en 2010 pour la pose d’installations photovoltaïques ont réduit, indirectement, les prix des panneaux solaires.
Enfin, le système de rachat par ERDF de l’électricité produite non consommée mis en place il y quelques années a dopé l’engouement pour le photovoltaïque, malgré les coûts élevés du raccordement au réseau. C’est ainsi que Michèle Bellon, président d’ERDF, avance des chiffres importants concernant ces raccordements. Selon elle, 45 000 installations étaient raccordées en 2009, il y en a eu 75 000 de plus en 2010, 120 000 de plus en 2011 et 150 000 supplémentaires sont prévues pour 2012. Le total devrait atteindre donc environ 400 000 installations en 2012 !
Si l’on compte une production par installation de 6kWh, ce qui est une estimation basse, cela représente un total de 2,4 Giga Wattheure ! En se basant sur le tarif 2012 du rachat d’électricité, on obtient un total potentiel allant de 7 millions d’euros à 14 millions d’euros à la charge d’ERDF. Si les prix des panneaux solaires restent élevés, ils sont néanmoins rentables… pour les usagers. Mais pas pour ERDF !
Les risques de surproduction
Le prix des panneaux solaires n’effraie donc plus du tout les investisseurs : les tarifs de rachat par ERDF, même revus à la baisse, ce qui a été le cas cette année, restent attractifs et compensent le prix des panneaux solaires. Selon Michèle Bellon, le gros risque à présent est qu’il y ait une surproduction d’électricité qui saturerait le réseau et provoquerait des coupures ! Le prix des panneaux solaires deviendrait-il responsable de dégâts ?