London Girly Book Club, un club littéraire 100% féminin…

Publié le 05 avril 2012 par Regent's Park

Il paraît qu’en Angleterre, on trouve un club littéraire à chaque coin de rue ou presque, ne serait-ce que parce que de nombreuses librairies proposent le leur. Ce qui est loin d’être le cas en France. Petite étude de cas sur le London Girly Book Club, club littéraire londonien 100% féminin.

Le London Girly Book Club a été créé en 2008 par la Canadienne Erin Woodward, chef de projets dans l’hôtellerie de luxe.Sa motivation pour créer ce club littéraire destiné aux femmes ? Se faire des copines au moment de son installation à Londres. Elle a d’ailleurs exporté son concept au Canada et aux Etats-Unis. Si au départ, les réunions comptaient 30 à 50 participantes, il leur arriverait aujourd’hui de réunir une centaine de bookaholics (accros aux livres).

Le principe ? Chaque mois, un groupe de femmes se réunissent dans un bar, jamais le même, pour discuter du livre du mois, parmi une sélection de différents ouvrages proposés par plusieurs lectrices et proposés au vote. Le titre de l’ouvrage choisi est annoncé à l’avance pour que chacune puisse le livre et prendre part au débat. Certaines sessions permettent même de rencontrer l’auteur(e) du livre sélectionné.

Certaines éditions du London Girly Book Club proposent, en plus de la traditionnelle discussion, des  book swaps (échanges de livres) ! Chaque participante doit apporter un à trois livres dont elle ne veut plus pour renouveler sa bibliothèque sans débourser unpenny ! Ce n’est pas pour autant que venir au Girly Book Club est complètement gratuit : le tarif varie de quelques livres pour une soirée classique dans un bar à environ 30 livres pour un dîner spécial !

A quand un Paris, Strasbourg ou Marseille etc Girly Book Club ?

F.A

Sources : Red Magazine et meetup.com pour les dates des événements. Prochain rdv : le lundi 2 avril à 19h, The Folly, 41 Gracechurch Street, Londres.