Une image Royal !

Publié le 05 avril 2012 par Kamizole

Tout comme moi, « Coup de Grisou » figura - dès la première heure - parmi les plus chauds partisans de Ségolène Royal et s'il soutient aujourd'hui François Hollande, il n'en conserve pas moins le même respect et admiration pour cette "grande dame", sentiments que je partage. Le meeting commun entre François Hollande et Ségolène Royal ne pouvait donc que le réjouir. Il nous fait part de ses réactions à chaud après en avoir visionné la vidéo. Bonne lecture...

J'ai regardé ce Mercredi le meeting de François Hollande à Rennes avec la présence en apéritif de celle qui avait fait la une des journaux en 2007 et je ne puis m'empêcher de penser que la France a gâché cinq années de son histoire .

Ségolène Royal égale à elle-même, l'éternel sourire en bandoulière a fait s'illuminer les visages des 18000 militants et sympathisants présents dans la salle . Cette femme a un courage monstre, une vision de la démocratie et du service de l'état hors du commun.  Après le sinistre quinquennat que nous venons de passer, le contraste est plus que flagrant . Quel gâchis !

Et surtout cette solidarité que l'on sent chez elle, cette fidélité à ses idées et à son parti n'a pas d'égal dans l'histoire du Parti Socialiste . Je me rappelle Jospin en 2002 lâchant tout et tout le monde, ses adhérents et militants devenant tout à coup orphelins !

François Hollande a eu la lourde tâche de recoller les morceaux, de remettre en marche le parti mais la défaite de Ségolène Royal en 2007 n'a fait que remettre en lumière ses innombrables disfonctionnements et ses rivalités internes .

C'était l'époque des "jeunes lions" contre les "éléphants", celle des égos , des rancoeurs et des jalousies . Puis le congrès de Reims a été l'achèvement , la mise à mort de celle qui était considérée comme la responsable de tout ce gâchis ! Car dans tous les partis comme ailleurs il est toujours trouver un bouc-émissaire que de remettre en cause ses propres manquements. A ce moment la proie était toute désignée , facile à descendre .

Méprisée par la droite , traitée de Bécassine par le furher en chef du FN , moquée par certains journalistes qui ne voyaient et ne pensaient à l'époque que par le cerveau de leur gourou, et surtout snobée , ignorée et même moquée par ceux de son propre camp , elle a quand même , contre vents et marées continué à lutter jour après jour contre les lois et les décisions sinistres et cyniques de Nicolas Sarkozy !

Elle a même "osé" le provoquer dans ses propres déplacements , elle l'a "marqué à la culotte" , notamment sur la taxe carbone et sur bien d'autres choses encore comme sur la tempête Xinthia dont il aurait bien aimé se servir de la détresse des gens pour récupérer un peu de son aura !

Ségolène Royal est pugnace, volontaire , ses décisions dans sa région le prouvent . Elle ne se résigne pas, ne renonce pas . Sa principale qualité c'est l'optimisme "bien chevillé au corps", comme le décrit si bien une de ses expressions favorites .

Alors hier soir , elle était une fois de plus rayonnante, déterminée, expliquant dans le détail pourquoi il ne fallait pas s'abstenir, prenant exemple sur cette femme Birmane , admirable Aung San Suu Kyi venant d'être élue députée !

Expliquant aaussi que des hommes et des femmes meurent dans le monde pour le simple droit de vote, et que nous, enfants gâtés, nous irions à la pêche le jour d'une élection sous prétexte qu'aucun(e) candidat(e) ne serait assez bien !!

Ségolène Royal a cette grande faculté de ne jamais oublier aucun combat, celui de la justice, de l'éducation , de l'écologie et du mieux être de la planète en général. Elle n'a pas oublié le combat des femmes pour l'égalité et la reconnaissance . Elle sait de quoi elle parle , elle qui a tant souffert de ce machisme ambiant !

Grande dame qui a certainement eu une grande influence dans les décisions de François Hollande sur l'eau, l'éducation, la parité, la justice, la finance et la gestion, sur la transparence et même aussi sur la sécurité .

Alors, cette image, unique dans l'histoire , où on voit une ex candidate et un candidat unis par un passé intime commun, côte à côte sur une scène de meeting restera pour moi le symbole que tout est possible quand on arrive à dépasser ses petites querelles personnelles pour ne se consacrer qu'à une cause qui nous dépasse.

Et puis surtout , ce vibrant hommage de François Hollande à celle qui l'a précédé  et surtout cette phrase qui a dû en agacer quelques un(e)s , et que transcris de mémoire ( un peu vascillante) : "elle n'a pas eu en 2007 les soutiens qu'elle aurait dû avoir comme moi aujourd'hui" !

Tout est résumé dans ces quelques termes et si vous y ajoutez un possible "dopage" illégal du financement de la campagne de son adversaire de l'époque, aujourd'hui les rôles devraient être inversés .

Merci François Hollande d'avoir rétabli en une formule la dignité et la qualité d'une femme qui a fait rêver la France en 2007 !