Pastebin : une surveillance plus approfondie du contenu

Publié le 05 avril 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Sur le Web, les développeurs connaissent bien le site Pastebin, qui permet d’héberger des fichiers textes temporairement et de les partager. Ce site est également pratique pour éviter des polluer les forums, IRC, ou encore Twitter avec de longs textes. Cependant, Pastebin fait face à un problème, il est souvent utilisé par les hackers pour publier leurs opérations ou les résultats de leurs opérations publiquement, qui contiennent parfois des emails/mots de passe et autres informations confidentielles, alors que la charte du site l’interdit.

Même si la plupart du contenu est « légal », le responsable de Pastebin explique que les autorités en Turquie et au Pakistan ont pris des mesures pour bloquer le site, après la publication de certaines données confidentielles. Jeroen Vader (propriétaire de Pastebin), explique que filtrer automatiquement les informations postées est une tâche quasi impossible et qu’il se repose beaucoup sur les utilisateurs, qui peuvent signaler à tout moment les fichiers non conformes à la FAQ. Pastebin reçoit en moyenne 1200 rapports d’abus par jour, qui sont ensuite contrôlés. Conscient que ça ne soit pas suffisant, Jeroen Vader pense à embaucher des personnes supplémentaires pour surveiller de plus près le contenu du site et pas seulement le contenu signalé.

Toutefois, le responsable ne jette pas la pierre aux hackers et explique que ça lui tient à coeur que Pastebin serve à échanger des idéaux :

Le terme « Hacker » a reçu beaucoup de critiques négatives au fil des années et souvent de manière injuste. Je pense qu’il est très important que ces personnes puissent avoir accès à un site comme Pastebin, car il leur offre une totale liberté d’expression. Encore plus s’ils publient en passant derrière un proxy, car il n’existe alors aucun moyen de les retracer. Il est formidable de voir que des personnes utilisent Pastebin comme une plateforme pour faire valoir leurs pensées et leurs idéaux dans le reste du monde[...]

Source