Le « bon vivre » au Portugal

Par Glahotels @GLAHotels

Anglais


Le « bon vivre » au Portugal. Extrait du Journal d’un épicurien
Je lève mon verre à Bacchus et je laisse mon corps aux bons soins du Spa Clarins de Vidago Palace !

Avec le joli mois de mai qui arrive et ses passerelles propices aux escapades, aucune hésitation : direction le Portugal. Depuis le temps qu’on le sait, le Portugal est une destination qui a le vent dans le dos et pour plusieurs raisons : l’hospitalité chaleureuse, le charme de ses villes, des paysages encore intactes, la proximité géographique et disons le, l’avantage aussi d’un excellent rapport qualité/prix.

Et puisqu’il faut faire un choix, c’est vers la région de la Vallée du Douro que nous irons faire un tour cette fois, histoire de mêler plaisirs des yeux et plaisirs du palais. On commencera par Porto en bord de mer. Séduisante et mystérieuse, la ville étale ses rues étroites comme autant de veines qui descendent des hauteurs vers le fleuve. En visitant le vieux quartier de Porto, on se croirait dans un film avec des clairs-obscurs, de la couleur et des souvenirs en sépia, avec autant de scènes que de lieux et d’atmosphères : églises baroques, ponts suspendus, ruelles pavées, places carrées, quais à fleur d’eau.

On se baladera main dans la main avec son amoureuse ou même tout seul et installé à la terrasse d’un café, on contemplera le joyeux « cinéma » de la vraie vie ; avec ses belles brunes et ses don juan, et ses enfants. On y passera la nuit dans un hôtel de charme sur les hauteurs de la ville avant de prendre la route tôt le lendemain, vers la Vallée.
La Vallée du Douro, c’est un paysage de pentes et de vallons, façonné par les vignerons depuis des siècles.  Des vignobles en terrasses qui sculptent les collines. D’une beauté à couper le souffle ! Tellement que l’Unesco l’a classé au patrimoine de l’Humanité. Et au milieu de cette terre qui fabrique des nectars, coule un fleuve baptisé Douro qui porte ses eaux vers la mer, et les hommes d’une propriété viticole à une autre.  Ça sent bon la terre chauffée par le soleil. Ça sent bon le vin.  Ça réchauffe le cœur et ça rend amoureux…. de la région. On y passera 1 nuit ou 2, histoire de bien profiter, guide (et verre) à la main, de toutes ces appellations.

Boosté par tant de bonheurs terrestres, on poursuit en bon épicurien, toujours en quête de plaisirs et de bien-être.
On démarre la voiture et on roulera fenêtres grandes ouvertes à défaut d’une décapotable. Destination : Vidago Palace. A une heure de Porto, à ½ heure à peine de la Vallée du Douro.
Situé à proximité du petit village de Vidago, connu pour ses eaux de source, Vidago Palace est un lieu magique, mythique. Un vrai palais, commandé par le roi d’une autre époque, transformé en haut lieu de villégiature après des travaux de titan. Oui, on est à la campagne, mais quelle campagne et quel style ! Posé dans un parc de plusieurs hectares boisés, l’hôtel ressemble à une grande demeure aristocratique d’autrefois. Moteur ! Enfilade de salons feutrés, fumoir, escalier de prestige, bar, restaurants, Spa, l’hôtel a tout d’un grand et le côté cosy et intimiste en plus. La déco est soignée, voluptueusement confortable, un brin « old school » mais c’est justement ça qu’on aime : ce côté « art de vivre » chic mais décontracté où l’on oublie le temps. On pose son I pad, on oublie son I phone, on peut garder l’I pod pour faire son cinéma dans les larges couloirs qui mènent aux chambres. On s’autorise à lâcher prise. On prendra un copieux petit déj tardif dans une salle à manger volumineuse et super lumineuse. On retournera se coucher comme un dimanche matin en laissant les fenêtres ouvertes sur le parc (choisir les chambres en étage élevé). Poussé par l’envie de profiter du bon air, on se fera peut-être un green sur le golf 18 trous (par 72). On déjeunera (tardivement toujours) au Club House. On s’installera sur la superbe terrasse avec ses lignées de fauteuils en rotin. Votre femme vous trouvera presque beau avec votre panama et vos lunettes noires. Vous la trouverez sublime. Suivront peut-être une sieste (crapuleuse), peut-être un tour à la piscine. Passage au Spa Clarins (2 500m2 tout de même !) incontournable à Vidago Palace à un moment ou un autre de la journée (inlassablement incontournable !). Quand la lumière tournera au doré : rituel de l’apéritif au Bar de l’hôtel ou dans la Cave à Vins (fraîche et conviviale) selon l’humeur. Suivra un dîner au restaurant gastronomique pour se la jouer un peu « aristo romantique » sous d’impressionnants volumes. Dernier verre au Bar ou au salon pour refaire le monde, rencontrer du monde, ou se retirer du monde dans sa chambre ou sa suite comme un hôte élégant qui salue ses convives et laisse sa maison à ses invités.
On adore tellement l’endroit qu’on décide d’y rester 2 nuits. Votre femme insiste « allez une de plus, on est tellement bien ici tous les deux». Vous feindrez de résister un peu pour lâcher très vite un : « Bon d’accord » avec un sourire très satisfait d’avoir dénicher l’adresse qu’il fallait.

Et plus tard dans la nuit on rêvera d’un palais dans la forêt.

www.vidagopalace.com
Paris-Porto (env 2 heures) via la TAP
Location de voiture depuis l’aéroport de Porto : Hertz – Europcar – Avis… (à partir d’env. 70 €/jour)

Par Georges Aléhope

G.L.A Hotels, le spécialiste de l’hôtellerie de luxe