Il pourrait être un candidat sérieux à la clause d'amnistie cet été si les Pistons ne trouve pas preneur. Compte tenu de la taille de son contrat (presque 17 Millions sur les deux prochaines années), la tâche s'annonce difficile. Le joueur se rend d'ailleurs bien compte de la "précarité" de sa situation dans le Detroit News.
"Je sais que cet été, on va devoir devoir aborder la question de mon futur. J'ai envie de rester ici, mais je suis réaliste. Je ne suis pas utilisé cette saison et nous avons les mêmes gars qui reviendront à coup sur l'an prochain. Donc je me demande forcément ce qui va se passer."
Car Lawrence Frank reste campé sur ses positions avec une rotation qui tourne bien avec Greg Monroe, Jonas Jerebko, Jason Maxiell et Ben Wallace. Si Big Ben ne sonnera plus l'an prochain, les autres sont sous contrat et devraient encore faire partie de l'aventure.
En attendant et malgré la frustration, Charlie Villanueva reste positif.
"Mentalement c'est très dur et frustrant parce que j'ai travaillé dur pour arriver là et aider l'équipe. C'est la première fois que cela m'arrive et cela me rend très humble. Mais je ne peux pas m'occuper de choses que je ne contrôle pas. Je fais ce que je peux : être un bon coéquipier et travailler dur aux entraînements.
Au début c'était dur, maintenant, je sais à quoi m'attendre."
Voilà où en est la carrière d'un joueur un peu prématurément annoncé comme une star montante dans la ligue, quasiment au point mort. A bientôt 28 ans, il est encore temps de se montrer, mais l'horloge ne tourne pas en sa faveur.