De l'efficacite de LinkedIn

Publié le 05 avril 2012 par Cyril Bladier


Depuis quelques temps, je multiplie les interventions sur les réseaux sociaux professionnels et notamment sur LinkedIn.

- J'interviens auprès de DRH pour les aider à recruter. 

- J'interviens auprès de chasseurs pour les aider à se faire voir et à trouver les candidats qui leur manquent.

- J'interviens en écoles de commerce (HEC, Reims Management School, Rouen Business School) pour montrer aux étudiants qu'il est essentiel de prendre ces outils en compte.

- J'interviens enfin auprès de dirigeants à titre personnel, de cabinets d'outplacement ou d'associations d'anciens pour expliquer à des cadres supérieurs ou à des dirigeants comment tirer profit de ces outils pour leurs visibilités professionnelles ou en période de "transition".

 

En début de semaine, lors d'une soirée "réseau" avec près de 200 cadres participants, j'ai croisé plusieurs personnes que j'avais eues en formation.

Depuis qu'elle a refait son profil en suivant mes recommandations, l'une d'entre elles a reçu son premier appel de chasseur sur LinkedIn. Un autre venait de retrouver une mission de management de transition. Un troisième venait de recevoir un appel d'un chasseur suite à la mise à jour de son profil. Il a même été surpris de la force de Twitter. Comme je le recommande, il a préparé un RV en allant chercher des infos sur l'entreprise sur Twitter. Un dirigeant du groupe venait d'annoncer un rachat. C'est lui qui a été le premier  à annoncer cette acquisition à son interlocuteur.

Quelques conseils basiques 

Ayez un profil complet à 100% (seule ma moitié l'ont fait). Il semblerait que l'algorithme de Linkedn apprécie les profils complets et les mette en avant. 

Ne pas mélanger headline et titre de poste actuel: le headline indique l'objectif ou l'expertise. Comprendre qu'un profil n'est pas un CV. Ne pas mélanger les langues.  Mettre une photo professionnelle. Faire un profil pour la machine et pour un être humain. Si LinkedIn ne fait pas ressortir votre profil, personne n'ira le visiter. Résultats personnalisés. Les résultats de recherche sont personnalisés. Chacun a les siens. Il n'y a pas de classement universel de chaque thématique.  Les recommandations sont essentielles. C'est un gage de confiance et de sérieux.