Les jeux vidéo se contrôlant avec un tapis - Retrogaming

Publié le 05 avril 2012 par Blogjeuxvideofree

Je vous propose de (re)découvrir les jeux vidéo utilisant un tapis comme contrôleur en place de la classique manette. On pensera tout de suite aux jeux musicaux, plus particulièrement de la série Dance Dance Revolution débutée en 1998. Pourtant, il faut remonter bien avant cette date pour voir apparaître les premiers jeux vidéo se jouant sur un tapis bardé de capteurs pour reproduire ainsi vos déplacements à l’écran. Et il ne s’agit pas forcément de jeux de danse.

Retour en arrière.

En 1987, Exus Corporation proposait Video Jogger et Video Reflex pour l’Atari 2600. Ces jeux étaient vendus avec le Foot Craz Activity Pad, un tapis de 24″ x 30″ présentant 5 spots colorés. Le principe : faire du jogging devant sa console et sa TV, sur 2 pistes différentes pour Video Jogger, celle du bas étant plus lente. Dans Video Reflex, il faut appuyer avec son pied sur la zone liée à celle de l’écran dans laquelle apparaît un insecte. Pour se faire, le joueur ne dispose que de quelques secondes.
Mais l’année précédente sortait déjà le Family Trainer pour la Famicom de Nintendo. Développé à l’origine par Bandai, ce tapis passera sous le giron de Nintendo lorsqu’il sera distribué à l’étranger sous les noms de Power Pad ou de Family Fun Fitness. 11 jeux compatibles seront produits au total. Le Familty Trainer est aussi ressorti en 2008 sur Wii, sous une autre forme mais dans le même esprit.

Le concept des tapis de danse pour jeux vidéo semble avoir été abandonné quelques années pour revenir sous l’égide de Konami, en arcade dans un premier temps avec DDR, adapté rapidement sur PlayStation.
Face au succès du jeu, la concurrence s’est lancée sur le créneau avec plus ou moins de succès et surtout avec des procès, notamment pour In The Groove et MC Groovz Dance Craze. On peut nommer quelques titres comme Dance Factory ou encore The Jungle Book Groove Party (sous licence Disney).

Sur PC, on a aussi StepMania, jeu open-source qui rencontre un certain succès et lui aussi jouable sur un tapis de dance. Le jeu est gratuit mais vous devrez vous procurer un tapis USB pour pouvoir y jouer dans les meilleures conditions possibles (à partir de 15 euros).
Les jeux vidéo se jouant sur un tapis ne datent pas d’hier mais sont-ils toujours aussi populaires ?

Images : Family Fun Fitness de Bandai (Leconservatoiredujeu), MC Groovz Dance Craze Beat Pad de Madcatz (nintenblog.free.fr)